Difficile de répondre à cette question...
Personnellement je pense qu'il n'y a pas de solution miracle et que tu dois avant tout écouter ton coeur en prenant bien conscience des difficultés.
Il n'y a pas de "bonne" formule parentale.
Il exite des tas d'enfants dans des tas de situations. Des heureux et des malheureux.
Je crois que le bonheur de ton enfant passera par ce que tu lui inculqueras et par l'amour qu'il aura autour de lui. Qu'il ait un père ou non ne change rien.
Que dire alors de ces couples homosexuels hommes ou femmes qui ont des enfants? Ca reste dans le même optique. Ces enfants ne sont pas moins ou plus malheureux que d'autres.
Ils ont juste une "autre" éducation.
Le principal, je pense, est que tu expliques toujours très clairement à ton enfant pourquoi il est né et que tu n'oublies jamais de lui dire à quel point tu l'aimes et tu as voulu qu'il soit là.
J'ai deux enfants merveilleux mais à qui je n'ai pas pu donner ce que je voulais de la vie. Ils vivent partagés entre leur papa et leur maman. Sont-ils plus malheureux pour autant? Non car ils savent que malgré tout ils ont été désirés et qu'on les aime malgré nos différends d'adultes!
Combien d'enfants ne peuvent pas en dire autant? Combien d'enfants ont leur deux parents et sont malheureux car les parents passent leur temps à se cogner dessus, à se dire des saloperies... Ces enfants là, bien souvent, ils pensent qu'ils ne voudraient pas avoir eu ce papa ou cette maman... voire ces parents là.
Alors...
Tu as envie d'avoir un enfant?
Ton horloge biologique tire la sonnette d'alarme?
Tu as de l'amour à donner à profusion?
Tu veux savoir ce que ça fait de s'occuper d'un enfant, de ses premières larmes à ses premiers baisers, et même après?
De t'inquièter pour lui / elle?
D'être auprès de lui / elle quand il a de la fièvre?
D'avoir les larmes aux yeux quand il / elle te chante sa première chanson à la fête de l'école en costume d'insecte fait "maison"?
Alors fonce... ne te pose plus de questions.
Oui ça risque d'être difficile!
Oui ça risque de prendre du temps!
Oui ça coûte assez cher!
Oui tu risques d'avoir des coups durs pendant la grossesse et même après!
Mais tout ça sera effacé par l'amour que tu partageras avec ce petit être qui grandira près de toi et qui te donnera plus de joie que n'importe qui au monde!
Courage à toi!
Rien de plus beau que le sourire d'un enfant quand il dit à sa maman à quel point il l'aime...