Mon témoignage te sera peut-être utile.
J'ai été rédactrice en chef adjointe, en presse spécialisée, quand j'avais 21 ans. Je suis arrivée là un peu par hasard, dans une maison d'édition qui prenait justement soin de ne pas recruter des étudiants des écoles de journalisme, pour pouvoir les former à ses méthodes. Auparavant, j'avais écrit quelques comptes-rendus de livres et d'expos, gratuitement, pour un site Internet (Evene), là encore un peu par hasard, par un contact de pote qui m'en avait parlé. Ca m'a bien aidé pour faire la différence lors de l'entretien, ça et mes études d'histoire de l'art bien entendu. Aujourd'hui, je suis dans un cursus universitaire (coucou Darlee ! ;) ) mais je continue à écrire des piges pour les revues de cette maison d'édition, ainsi que pour d'autres, avec lesquelles j'ai noué des contacts au cours du temps.
D'après mon expérience, voici les voies qui se présentent à toi :
- les écoles de journalisme :
Je connais assez bien leur fonctionnement, étant donné qu'une de mes meilleures amies est devenue journaliste après avoir fait l'ESJ. Le problème, c'est que si tu fais ça après le bac (une prépa littéraire en ce qui la concerne), sans être spécialisée en quoi que ce soit, les débouchés seront hyper limités... Genre t'écris sur tout et n'importe quoi. Mon amie est super débrouillarde, intelligente et tout, et pourtant elle galère grave à trouver des contrats.
Son mec de l'époque avait fait une licence d'histoire avant l'école de journalisme, et c'était plus facile pour lui (aussi parce qu'il était très talentueux).
- l'expérience acquise sur le tas, après spécialisation.
Ayant travaillé dans la presse spécialisée (presse artistique), j'ai remarqué que la plupart de ceux qui s'en sortaient bien avaient fait des études dans le domaine concerné auparavant. Si ce sont les publications spécialisées en histoire qui t'intéressent, peut-être peux-tu réfléchir à une licence d'histoire après le bac/daeu ? Et dans ce cas, commence déjà à solliciter, pendant tes études, les rédactions pour travailler, faire un stage, afin de te créer un réseau. Tu peux aussi créer un blog, écrire des articles pour des publications Web... C'est un bon moyen pour avoir qqch à présenter le jour d'un entretien, ainsi que pour s'exercer à écrire. Tu ne gagneras pas d'argent au début, mais si tu es passionnée et que tu fonces, ça viendra.