MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

cdi et début de grossesse

P
40 ans 3
bonjour à toutes ,

je suis enceinte de 8sa (très heureuse) le problème c'est que je viens de signer un cdi hier , chose que j'attends depuis 5 ans, car je  
suis graphiste et milieu très bouché , en plus c'est une boite super!! du coup bien sur je compte attendre ma fin de période d'essai qui sera fin janvier , je serai donc à 4 mois de grossesse mais j'ai peur de la réaction de mon responsable et de l 'entreprise :/ je n'ai absolument pas envie de perdre cet emploi, qui est une occasion révée pour moi, que feriez vous ?

merci de votre aide
V
74 ans 5070
Tu as raison de vouloir attendre on ne sait jamais quelle va être la réaction des chefs dans ces cas là, tu n'as de toute façon pas l'obligation de les avertir.

je te souhaites une belle grossesse et un bel avenir dans ta boîte.
192
Je dirai pareil que Nature,
De toute façon, une fois ton contrat signé, c'est signé, un patron ne peut pas te renvoyer, à moins de faute très grave, mais non à cause d'une grossesse
P
40 ans 3
merci de vos réponses, j'espère qu'ils ne men voudront pas trop, et que si je fais mes preuves; qu'ils m'appécieront qd même et ne me verront pas comme une "menteuse"
V
74 ans 5070
Tu ne pourras malheureusement pas savoir à l'avance ce qu'ils pourront dire, au pire si on te pose la question tu dis que tu as découvert ta grossesse tardivement si ça peut t'éviter les réflexions ça reste un tout petit mensonge.
P
40 ans 3
oui je pensai leur dire que j'ai fait un déni de grossesse et que moi même je ne me suis pas aperçu de ma grossesse, comme ça au moins ça atténue le "malaise" et ça existe;
35 ans 2571
pauline35 a écrit:
oui je pensai leur dire que j'ai fait un déni de grossesse et que moi même je ne me suis pas aperçu de ma grossesse, comme ça au moins ça atténue le "malaise" et ça existe;

Un déni de grossesse c'est quelque chose de rare et de précis médicalement. C'est très invraisemblable comme mensonge je trouve...
Dis-leur simplement que tu as appris ta grossesse tard, ne t'étale pas (après tout si tu prenais la pilule, c'est possible de pas s'en rendre compte).
49 ans gagny 3067
c'est sure que ce n'est pas une situation très confortable...ms là tu n'y peux plus rien

le seul risque que je vois (et pr l'avoir vécut et moi cela fait un bail que je suis ds le même boulot) c'est la mise au placard... car oui on ne pt pas virer pr cause de bb ms après on pt le faire payer.ms bon, ils sont pt être plus intelligents que chez moi

et moi je me suis vengée (ss le vouloir d'ailleurs) jour pr jour après mon retour de congé mat, on m'a remis ds mon service d'origine (bah oui je connais mon taf qd même) et moi je leur ai appris ma grossesse 2 mois après et mon congé parental de 80 % au retour.

tu sais les scrupules pr en avoir trop eu, il faut être correct certes ms j'ai pu constater que ce n'est pas tjrs le cas des employeurs
104 ans 20875
La loi prévoit uniquement l'obligation d'informer l'employeur avant de partir en congé maternité.

La salariée enceinte n'est donc pas tenue de révéler sa grossesse auparavant :

ni au moment de l'embauche, même pour un contrat à durée déterminée,

ni pendant l'exécution du contrat de travail.

La salariée peut informer son employeur de sa grossesse au moment où elle le souhaite, par écrit ou verbalement. Cependant, tant qu'elle n'a pas prévenu son employeur, la salariée ne peut pas bénéficier des avantages légaux et, éventuellement, conventionnels tels que, par exemple :

la protection contre le licenciement,

les autorisations d'absence pour examens médicaux sans baisse de la rémunération,

la réduction du temps de travail quotidien.

Hau
48 ans chez moi, devant mon PC 343
coucou

les filles ont bien résumé. Pour ma part, je pense que tant que ton bidon ne se voit pas, tu n'as pas besoin de le dire. De toute façon, ton boss va mal le prendre, c'est comme ça. Ce qu'il faut à tout prix que tu fasses, c'est de ne pas t'angoisser pour ça, car après tout ça fait partie de la vie d'une femme. Donc pas de stress, ce n'est pas bon pour vous 2 ! si tu es déjà un peu ronde, et que c'est un 1er bébé, ta grossesse passera inaperçue jusqu'au 6e mois environ. Le congé pathologique commence environ 2 semaines avant la date de congé maternité. Fais ton recommandé environ 1 mois avant le début de congé de maternité, pour que ton patron ait le temps de te trouver une remplaçante, que tu auras 1 mois pour former (c'est le plus "logique).

Pour ton info, la loi précise :

"Mise à jour le 12.07.2011 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

La loi prévoit uniquement l'obligation d'informer l'employeur avant de partir en congé maternité.

La salariée peut informer son employeur de sa grossesse au moment où elle le souhaite, par écrit ou verbalement. Cependant, tant qu'elle n'a pas prévenu son employeur, la salariée ne peut pas bénéficier des avantages légaux et, éventuellement, conventionnels tels que, par exemple :

les autorisations d'absence pour examens médicaux sans baisse de la rémunération,

(source : http://vosdroits.service-public.fr/F1144.xhtml )"

Belle grossesse à toi. BIses
39 ans région parisienne 1309
Je te conseillerais également de ne rien dire tant que ça ne se voit pas ;)

Pour moi c'était pas tout à fait la même situation, étant donné qu'il y a eu un long moment entre l'entretien d'embauche et le début du nouveau boulot...

Lors de l'entretien d'embauche au mois de mai, avec ma (future) cadre et le médecin du service, j'ai préféré leur dire que j'étais enceinte (alors que je venais tout juste de l'apprendre), mais ils ont dit que ça ne leur posait pas de problème, c'était moi qu'ils voulaient... par contre il ne fallait rien dire à l'administration avant d'avoir signé quoique ce soit !!

J'ai commencé mon boulot à l'hopital en septembre (déjà à presque 5 mois de grossesse), avec 2 mois de période d'essai... donc j'ai fini par le dire à l'administration fin octobre, et je peux te dire qu'ils l'ont très mal pris ! Le DRH a écrit un mail à ma cadre (en copie à toutes les cadres sup' de l'hopital) disant que j'étais une opportuniste, que je m'étais fait recruter "pour me faire payer mon congé mater", et qu'il ne fallait m'accorder aucune facilité pour les dispositions relatives à ma grossesse, et aucune formation...
(s'il s'était renseigné un minimum, il aurait vu que j'étais mieux payée avant dans le privé en travaillant à 80%, plutot qu'à temps plein dans la fonction publique, mais bon...)

Bref heureusement que j'avais le soutien de ma cadre et de l'équipe !!
48 ans chez moi, devant mon PC 343
carabine a écrit:
Je te conseillerais également de ne rien dire tant que ça ne se voit pas ;)

Pour moi c'était pas tout à fait la même situation, étant donné qu'il y a eu un long moment entre l'entretien d'embauche et le début du nouveau boulot...

Lors de l'entretien d'embauche au mois de mai, avec ma (future) cadre et le médecin du service, j'ai préféré leur dire que j'étais enceinte (alors que je venais tout juste de l'apprendre), mais ils ont dit que ça ne leur posait pas de problème, c'était moi qu'ils voulaient... par contre il ne fallait rien dire à l'administration avant d'avoir signé quoique ce soit !!

J'ai commencé mon boulot à l'hopital en septembre (déjà à presque 5 mois de grossesse), avec 2 mois de période d'essai... donc j'ai fini par le dire à l'administration fin octobre, et je peux te dire qu'ils l'ont très mal pris ! Le DRH a écrit un mail à ma cadre (en copie à toutes les cadres sup' de l'hopital) disant que j'étais une opportuniste, que je m'étais fait recruter "pour me faire payer mon congé mater", et qu'il ne fallait m'accorder aucune facilité pour les dispositions relatives à ma grossesse, et aucune formation...
(s'il s'était renseigné un minimum, il aurait vu que j'étais mieux payée avant dans le privé en travaillant à 80%, plutot qu'à temps plein dans la fonction publique, mais bon...)

Bref heureusement que j'avais le soutien de ma cadre et de l'équipe !!

Franchement Carabine, tu as du mérite, moi perso j'aurai menacé le DRH de porter plainte pour diffamation. Surtout si ta hierarchie directe était au courant (même officieusement) depuis le début. C'est inadmissible de la part d'un cadre dirigeant de trainer une personne dans la boue. Justement, en tant que femme, la HALDE aide beaucoup à défendre nos droits.
J'aurai exigé de sa part des excuses publiques adressées par mail à ton attention, copie à tous les cadres de l'hopital.. non mais !
39 ans région parisienne 1309
Au départ je voulais écrire aussi un mail au DRH (avec en copie toutes les personnes à qui il avait écrit) pour lui expliquer que non, je ne suis pas une opportuniste et que vraiment ce poste m'intéressait (parce qu'il avait l'air de penser que j'étais là juste pour me faire payer mon congé mater, et qu'ensuite j'allais démissionner)... mais je me suis dit que ça risquait d'envenimer encore la situation !
Et puis ma cadre et le médecin du service sont allés le voir pour lui expliquer, et il aurait reconnu "s'être emporté un peu précipitamment" (par contre je ne sais pas si les autres personnes visées par le mail ont aussi eu droit à l'explication)

En tout cas, le coup de "la grossesse ne doit pas être une discrimination à l'embauche", c'est vraiment pas appliqué, même dans la fonction publique ! :roll:
104 ans 20875
poussinette67 a écrit:

(source : http://vosdroits.service-public.fr/F1144.xhtml )"

Belle grossesse à toi. BIses

c'est exactement ce que j'avais indiqué... et ce mot pour mot
943
Nowhere a écrit:

c'est exactement ce que j'avais indiqué... et ce mot pour mot

Ha bah comme ça on est sûres que l'info est passée :p

Bonsoir Pauline

Félicitations pour ta grossesse, et pour ton CDI !

Si je peux me permettre un petit conseil, quand tu leur annonceras ta grossesse, ne t'excuses de rien, n'adopte pas une attitude "coupable". Tu n'es pas une "menteuse", ils t'ont recrutée, ils ont besoin de toi et de tes compétences, ce cdi est une super opportunité, mais pas un cadeau que l'on t'a fait...
N'importe quel salarié peut tomber malade, ou avoir un proche qui tombe malade, une salariée peut tomber enceinte, c'est comme ça.

Enchaîne direct sur ce que tu peux proposer : négocier le planning de travail (clore tel ou tel projet avant ton départ), modalités de passation aux collègues qui reprennent tes dossiers où à la personne qui va te remplacer, disponibilité (relative et encadrée !!) durant les 3 premières semaines de ton congé mater (par mail par exemple, seulement pour les urgences), etc...

Il y a des chances pour que les responsables de ta boîte tiquent un peu, mais en ne t'excusant pas, tu poses les bases de ce qu'on peut te reprocher (ou pas). S'ils te reprochent quoi que ce soit, ne te défends pas (ils sont en tort !!!), reste tranquille et ne dis rien.

Et puis tu peux rester positive dans ton discours, rappeler que tu es très heureuse de cette opportunité de bosser avec eux depuis quelques mois, que ta motivation est la même, que tu as trouvé tes marques et qu'à ton retour tu seras à même d'être opérationnelle quasi immédiatement puisque tu connais déjà bien la boîte, etc. De l'assurance ! :p

Voilà ce que j'aurais fait si j'avais été un peu moins truffe :p

Mon expérience : j'ai été arrêtée puis déclarée inapte à mon poste de travail (trajets très importants, charge de travail accrue en raison d'un manque de personnel) dès le 1er mois de grossesse !

Je me suis sentie tellement coupable (mais de quoi bon sang ?) que je me suis excusée de nombreuses fois auprès de mon équipe et de ma chef et je me suis rendue très disponible... résultat des courses, mes collègues ne se sont pas privées de critiquer la qualité de mon travail (bah oui je suis partie en catastrophe, pas le temps de boucler mes dossiers), ma chef m'a demandé de ne pas revenir après mon congé maternité, j'ai pas mal bossé depuis chez moi pendant plus de deux mois (pas payée bien sûr) avant de leur dire fuck (je ne prends plus les appels, ça va bien merci):p

Les conditions de travail sont très difficiles (pas de remplacement des salariés absents, boulot assuré par ceux qui restent) mais eh ! trop facile de marcher sur la tronche des salariés malades ou en congé mat alors que le souci vient de la politique de notre entreprise qui refuse de recruter sur des postes vacants... je viens enfin d'être remplacée... par une jeune professionnelle inexpérimentée, à mi-temps, alors que c'est un poste qui demande pour le moins une solide expérience, et je n'ai jamais bossé moins de 45h/semaine.
B I U