Nowhere a écrit:
c'est exactement ce que j'avais indiqué... et ce mot pour mot
Ha bah comme ça on est sûres que l'info est passée :p
Bonsoir Pauline
Félicitations pour ta grossesse, et pour ton CDI !
Si je peux me permettre un petit conseil, quand tu leur annonceras ta grossesse, ne t'excuses de rien, n'adopte pas une attitude "coupable". Tu n'es pas une "menteuse", ils t'ont recrutée, ils ont besoin de toi et de tes compétences, ce cdi est une super opportunité, mais pas un cadeau que l'on t'a fait...
N'importe quel salarié peut tomber malade, ou avoir un proche qui tombe malade, une salariée peut tomber enceinte, c'est comme ça.
Enchaîne direct sur ce que tu peux proposer : négocier le planning de travail (clore tel ou tel projet avant ton départ), modalités de passation aux collègues qui reprennent tes dossiers où à la personne qui va te remplacer, disponibilité (relative et encadrée !!) durant les 3 premières semaines de ton congé mater (par mail par exemple, seulement pour les urgences), etc...
Il y a des chances pour que les responsables de ta boîte tiquent un peu, mais en ne t'excusant pas, tu poses les bases de ce qu'on peut te reprocher (ou pas). S'ils te reprochent quoi que ce soit, ne te défends pas (ils sont en tort !!!), reste tranquille et ne dis rien.
Et puis tu peux rester positive dans ton discours, rappeler que tu es très heureuse de cette opportunité de bosser avec eux depuis quelques mois, que ta motivation est la même, que tu as trouvé tes marques et qu'à ton retour tu seras à même d'être opérationnelle quasi immédiatement puisque tu connais déjà bien la boîte, etc. De l'assurance ! :p
Voilà ce que j'aurais fait si j'avais été un peu moins truffe :p
Mon expérience : j'ai été arrêtée puis déclarée inapte à mon poste de travail (trajets très importants, charge de travail accrue en raison d'un manque de personnel) dès le 1er mois de grossesse !
Je me suis sentie tellement coupable (mais de quoi bon sang ?) que je me suis excusée de nombreuses fois auprès de mon équipe et de ma chef et je me suis rendue très disponible... résultat des courses, mes collègues ne se sont pas privées de critiquer la qualité de mon travail (bah oui je suis partie en catastrophe, pas le temps de boucler mes dossiers), ma chef m'a demandé de ne pas revenir après mon congé maternité, j'ai pas mal bossé depuis chez moi pendant plus de deux mois (pas payée bien sûr) avant de leur dire fuck (je ne prends plus les appels, ça va bien merci):p
Les conditions de travail sont très difficiles (pas de remplacement des salariés absents, boulot assuré par ceux qui restent) mais eh ! trop facile de marcher sur la tronche des salariés malades ou en congé mat alors que le souci vient de la politique de notre entreprise qui refuse de recruter sur des postes vacants... je viens enfin d'être remplacée... par une jeune professionnelle inexpérimentée, à mi-temps, alors que c'est un poste qui demande pour le moins une solide expérience, et je n'ai jamais bossé moins de 45h/semaine.