Salut !
Tu cherche quel gabarit de voiture ?
Car pour 6000 € tu peux trouver pas mal de trucs potables, après tout est question de taille et kilométrage.
Perso j'ai roulé en française (Citroen, Peugeot, Renault); allemande (VW et BMW) et coréenne (hyundai) et il y a du bon et du mauvais partout !
Une petite voiture très fiable, avec très peu d'électronique et qui consomme rien c'est la 106 de Peugeot !
La mienne en diesel (1L5) a claqué à 480 000 kms pour une connerie de thermostat défaillant (neuf pourtant).
Niveau entretien, ça coûte rien du tout dans un petit garage, ça consomme moins de 5litres aux cent, et ça t'emmenera très loin. Si tu veux la même mais en plus confortable : la SAXO de chez Citroen. Même base (chassis et moteur) mais sièges plus moelleux et un peu pieux insonorisée.
Sinon, perso, je recommande les Hyundai de la gamme I (ou les Kia type Picanto, Ceed).
C'est extremement fiable (plus que les françaises et au même niveau que les allemandes), il y a moins d'électronique que les voitures concurrentes actuelles, ça consomme pas grand chose (ma I30 de 2008 consommais 4L3 à 110 sur autoroute, soit moins que ma Golf 5 qui consommais 4L5), c'est pas une courroie mais une chaîne de distribution (donc plus économique au final et surtout plus fiable car beaucoup moins de risques de casse), niveau assurance ça coute pas cher et en entretien non plus. Bref que des avantages ! Surtout que l'équipement de série est géant (la mienne avait de série les 4 vitres électriques, la clim, les rétro électriques dégivrants, l'autoradio MP3 avec prise Ipod ET MP3, boite à gant réfrigérée, etc...) pour 5000 euros de moins neuve à l'époque que ma Mégane 3 ou ma Golf 5