Ah bah en regardant sur le site (questions/réponses) j'ai trouvé çaPilule et tension des seins
"Je suis sous Minidril depuis 4 ou 5 ans (j’ai 30 ans) et j’ai souvent une tension aux seins. Est-ce grave et faut-il que je fasse une mammographie ? Sans avoir d’antécédents familiaux de cancers féminins, cette tension assez fréquente aux seins m’angoisse. Est-ce possible de remplacer la pilule par un stérilet avant d’avoir des enfants ? Y a-t-il un risque de stérilité ?
T.
La tension des seins sous pilule signifie simplement que votre pilule n’est pas adaptée ; ça peut n’apparaître qu’au bout de plusieurs années de pilule : votre physiologie change avec le temps, la pilule, elle, ne change pas, donc il peut être nécessaire d’en changer. Il suffit de passer à une autre pilule (Adepal ou Miniphase par exemple) pour que cette tension disparaisse.
Ca ne justifie certainement pas une mammographie car vous n’avez pas d’antécédents familiaux, à votre âge, le sein est dense et les rayons X ne permettent pas d’y voir quoi que ce soit (en revanche, ils irradient le sein...). De plus, pour qu’un cancer soit visible, il lui faut au moins 20 ou 25 ans d’évolution à partir du moment où le sein apparaît... C’est pourquoi les cancers du sein sont extrêmement rares avant l’âge de 35 ans.
Même chez les femmes qui ont des antécédents familiaux, on a montré que prendre la pilule jusqu’à l’âge de 35 ans ne modifie pas la fréquence d’apparition d’un cancer du sein 10 ans plus tard (donc à partir de 45 ans). Vous pouvez donc la prendre encore quelques années sans inquiétude aucune, mais demandez à votre médecin de vous en prescrire une qui ne vous donnera pas une tension des seins.
Si vous être trop inquiète à l’idée de continuer la pilule (ce que je comprendrais parfaitement) et désirez opter pour un DIU ("stérilet"), c’est bien sûr possible. Même si vous n’avez pas d’enfant. Le DIU ne provoque pas de stérilité, ce sont les IST (infections sexuellement transmissibles) qui peuvent entraîner une infection des trompes et éventuellement une stérilité. Et les IST, ce n’est pas le DIU qui les apporte, mais... le(s) partenaire(s) sexuel(s). Et cela, indifféremment, qu’on prenne la pilule ou qu’on porte un DIU. Si vous n’avez qu’un partenaire sexuel qui lui même n’en a qu’une - vous ! - le risque d’IST est inexistant.
La difficulté est de trouver un gynécologue ou un généraliste qui pose des DIU aux femmes n’ayant pas (encore d’) enfants. Si vous avez du mal à en trouver un, dites-moi où vous habitez, j’essaierai de vous donner des pistes."