Je l'appelle par son prénom et je la vouvoie, elle ne m'a jamais demandé de la tutoyer mais nous nous entendons bien.
J'ai eu plus de mal à savoir comment appeler sa grand-mère (que nous voyons un Mercredi sur deux en moyenne), je la vouvoie mais je la vois trop souvent pour l’appeler Madame, et je ne suis pas assez proche d'elle pour l’appeler Mamie :lol: Alors comme j'avais pas envie de l’appeler Marie-Thérèse tout le temps, bah je l'appelle Marie...mais disons que j'évite de prononcer son prénom trop souvent.
Mon copain appelle ma mère par son prénom, mais il hésite encore. Il la vouvoyait au début, mais ma mère déteste ça et demande très vite le tutoiement (ça a été pareil avec mes copines). Alors il la "tu-vous-voie" :lol: . Il la tutoie de temps en temps, et comme il est pas trop à l'aise avec ça, il la re-vouvoie de temps en temps...parfois il peut la tutoyer et la vouvoyer dans la même phrase ("Vous pouvez me passer la bouteille d'eau, s'il te plait?", des trucs dans le genre :lol: )