Bonjour Divisions de la Joie,
Alors oui, grosse trouille. D'autant que les trois mois prévus se sont transformés en un an (arrêt maladie +congé maternité + congés à poser sinon perdus).
Je dois reprendre le travail en septembre 2013, en arrêt depuis e 31/08/2012.
Au début je n'étais pas remplacée. J'ai bossé depuis mon domicile jusque début novembre, pour les plus gros dossiers, ce qui est illégal, ma chef n'avait pas à le demander... bon. A un moment j'ai dit stop.
Depuis novembre, je suis remplacée à 50%, par une jeune professionnelle inexpérimentée. Je suis assistante sociale, j'accompagne en moyenne 200 familles (ménages ou personnes seules) en même temps. Les missions de service public DOIVENT être assurées, ce n'est pas une option : protection de l'enfance, des personnes vulnérables, prévention des expulsions locatives, recherche d'hébergement pour les personnes SDF, etc.
Donc ces missions là sont assurées par ma remplaçante et mes collègues (en plus de leur charge de travail habituelle). Et le reste passe à la trappe (tout le travail de prévention notamment qui permet d'éviter à certaines situations de se dégrader).
C'est la politique de mon institution, elle refuse de remplacer les agents en maladie ou en congé maternité, il faut 2 postes vides dans une équipe pour qu'une remplaçante soit recrutée, à mi-temps sur chacun des postes.
Donc à mon retour, je sais ce que je vais trouver. J'ai bossé dur pendant des années pour que ça "tourne", et mon travail n'est pas respecté.
Donc je cherche un autre poste ;)
L'étude ne peut pas faire appel à un CDD, de l'interim ? pas du tout ? ça m'étonne. Un clerc de notaire est un pilier d'une étude, sans toi ils vont être paumés. S'ils sont pas trop cons, ils vont te remplacer, même sur 2 mois seulement...