Yuutsu a écrit:Finis ta phrase, c'est que je suis débile, c'est ça? :(
J'ai bien conscience de tout ça, mais comme beaucoup je me fonde sur mon vécu, et j'ai habité pas mal d'endroits, PO, Deux Sèvres, Nord, RP, Limousin... Partout, il y a eu quelqu'un pour me dire "tu vas voir, les gens d'ici ils sont comme ça".
Partout, j'ai vu des gens effectivement "comme ça", mais aussi beaucoup de personnes différentes, qui n'entraient pas dans la case du stéréotype de caractère.
J'ai eu un très mauvais accueil dans des régions soit disant chaleureuses, et un bon dans des régions soit disant "fermées".
Je n'ai pas changé d'attitude selon dans quelle région je me trouvais.
Et quand je vois que dans ma ville, ça change du tout au tout d'une rue à l'autre (ok, le quartier gitan a encore à lui tout seul une réputation dans la réputation), je réitère.
Pour moi, ça dépend plus de chaque individu, de chaque personnalité que de la région. Et j'ai envie de dire, encore heureux. Parce que dans ce cas, tous les Français sont des grognons sales mais romantiques, et tous les Américains sont des tarés de la gachette cathos à mort.
Après, chacun sa façon de voir les choses.
Non, non, je ne me permettrais pas de dire que tu es débile, je ne te connais pas assez pour ça ! :lol:
Quand je dis "région", c'est au sens large, pas au sens de région administrative. ça peut être un village, un quartier, un département comme un région... le côté historico-géographique fonctionne même à petit échelle : le village où je vivais dans la drôme a été un très ancien monastère, peut-être responsable en partie du côté "fermé aux extérieurs", en plus, c'est une région agricole (vin et lavande) riche. Alors qu'il y a un village-vacance intégré au village où je vis actuellement, et c'est une région agricole pauvre, qui a vu son économie s'effondrer avec le phylloxéra et a dû s'ouvrir aux extérieurs pour survivre. D'où un accueil plus agréable (ce qui ne veut pas dire une intégration plus facile !)...