MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les raisons qui vous ont fait sauter le pas la chirurgie ?

59 ans CARVIN 831
Bonjour
J'ai 48 ans et certainement le même parcours chaotique face à mon obésité que beaucoup d'entre vous.

Il y a 3 ans, j'ai entamé une énième tentative d'amaigrissement par une restriction  
alimentaire. Je m'étais dit que cela était la tentative de la dernière chance, cela avant de penser à des méthodes plus "radicales".
Et j'ai perdu 30 kilos sur 2 ans, avec de la souffrance morale car, en parallèle, j'avais des copines d'Internet qui subissaient sleeve ou by-pass et qui, elles, perdaient 50 kilos sur un an quand moi j'en perdais si doucement 20 ...
Attention, je ne sous-entends pas qu'elles avaient choisi une solution de facilité ... Surtout pas ... J'ai partagé leur retour à la maison et les suites opératoires.

Mais moi, à ma façon, j'étais fière de moi, je me disais que j'en avais la volonté, volonté de me confronter à mes vieux démons face à la bouffe. Que moi, je n'aurais pas besoin de passer par une chirurgie barbare, une mutilation ... Désolée, je ne veux pas vous choquer, je vous exprime juste mon ressenti d'alors ... Sans aucun jugement de valeurs ... Devant la souffrance, chacun est libre de choisir un moyen d'y remédier !

Et puis bilan cette année, j'ai repris 20 kilos suite au décès de mon papounet et de ma belle-mère et je me bats pour ne pas reprendre les 10 kilos qui me restent de cette perte de poids.

Je n'ai plus le courage, cette volonté de toujours lutter contre la tentation de manger ... Je baisse les bras ...

Je me suis décidée à me tourner vers ce moyen barbare de perdre du poids : La chirurgie ...
Premier RDV collectif fin décembre au CHR de Lille, RDV programmé avec le chirurgien et le diététicien fin mai.

J'ai le temps de la réflexion, je l'ai même eu depuis déjà 3 ans ... Mes copines d'Internet sont déjà passées par la case reconstruction abdominale, moi j'en suis presque retournée à la case départ ...
Je veux perdre ce satané surpoids (je pèse actuellement 118kg pour 1m60)pour allonger mon espérance de vie, je veux accompagner mes enfants le plus longtemps possible car elles ne peuvent plus compter que sur moi. Je m'assume avec ce surpoids, mes articulations beaucoup moins ...

Alors qu'est ce qui vous a fait sauter le pas, ce qui vous a décidé de vous engager dans cet autre difficile parcours, celui de la chirurgie ? Qu'est ce qui a provoqué le déclic, la motivation d'aller jusqu'au bout du parcours ?

Merci par avance de toutes les réponses que vous pourrez m'apporter car j'ai peur de choisir cette voie par désespoir de cause ...

Tamara
G
55 ans 1626
Ayant des problèmes de coeur, je n'ai pas le droit, donc si je maigris, c'est bien, si non, je reste comme je suis
la haine de moi même, le dégoût que j'entretenais...

j'étais arrivée à un point de non-retour.
j'avais quelques petits soutis de santé annexes, plus dus à mon inactivité qu'à mon poids ( bouger me demandait plus d'effort, je n'en faisais plus aucun).

et une hérédité familiale tres problématique qui laissait peu d'espoir.

je révais de normalité.
j'ai sauté le pas à 32 ans.
39 ans France 1769
Les 45 000 régimes entamés ayant entraînés une reprise de poids constante
Des gros problèmes de santé et d hypertension notamment.....
Problème héréditaire comme blueb´ ...
Des raisons professionnelles aussi...
précision: si, à l'époque, j'avais appri à m'aimer et à perdre ne serait ce que 10 à 15% de mon surpoids, je pense que ma vie se serait améliorée.

j'ai perdu tout mon surpoids, avec une énorme marge de manoeuvre.

je suis grippée depuis qqes jours, et je suis au lit ou sur un fauteuil, incapable de gérer le quotidien.

je n'ai pas perdu que des kilos, dans cette bagarre.....
59 ans CARVIN 831
Merci de vos réponses ... J'ai peur en fait de m'orienter vers cette solution un peu par facilité ... Pas par choix véritable ... Me disant que cela sera le moyen d'arriver à ce que je ne sais plus faire par moi-même et en beaucoup plus vite ... Même si je suis consciente que l'après-opération ne sera pas une partie de plaisir.
Et puis surtout aussi pour ne pas tout reprendre ... Je pense que subir cette chirurgie motive à faire attention ... Pour ne pas avoir fait tout cela pour rien ...

Pas facile, je me reproche encore de ne pas avoir la volonté d'y arriver sans cela ...

Tam
Maigrir n'est PAS une question de volonté.
sinon, crois moi, je ne serai jamais devenue obèse.

et la chirurgie est l'ultime solution à choisir.
ça n'est en rien facile.
56 ans 9077
blueberrycat a écrit:
Maigrir n'est PAS une question de volonté.
sinon, crois moi, je ne serai jamais devenue obèse.

et la chirurgie est l'ultime solution à choisir.
ça n'est en rien facile.

Entièrement et totalement d'accord avec toi !!!
56 ans 9077
Pourquoi j'en suis arrivée à la chirurgie ?

J'étais archi archi contre la chirurgie.
J'ai essayé à peu près tout ce qu'il existe (ou a existé y compris médiator et toutes ces crottes...) sur le marché.
Puis un jour j'ai dit stop.
Pourquoi ne pas vivre enfin avec ce poids en trop ?
Même obèse morbide j'étais très heureuse. Un mari, plein d'amis et une jolie petite fille.
J'ai fait la paix avec mon poids.
Je suis arrivée sur ce site, j'ai rencontré plein de gens formidables dans la même situation que moi.
Puis au "hasard" d'une prise de sang mon médecin a sonné l'alerte : lui qui "acceptait" totalement mon choix de vie me mettait en garde sérieusement car mes analyses étaient très très mauvaises ; triglycérides à faire tomber dans les pommes n'importe quel médecin, cholestérol de taré...enfin bref. Rien de bon.
J'ai décidé de me faire poser un anneau gastrique qui restait pour moi l'opération la moins invasive et avec possibilité de revenir en arrière.
J'ai été opérée en mars 2006.
Tout s'est très bien passé. J'ai perdu assez rapidement le poids que je voulais tout en restant obèse mais je n'étais plus obèse morbide.
L'année d'après j'ai eu l'immense joie d'être à nouveau mère alors que nous attendions depuis 12 ans l'arrivée de ce bébé...
5 années se sont écoulées où enfin on arreté de m'em*erder avec mon poids, où j'avoue j'ai vraiment été très heureuse. Je l'étais auparavant mais là en plus j'étais plus "légère" ^^
Mais il y a toujours un revers à la médaille je crois...
En janvier 2012 le médecin a retiré mon anneau gastrique car celui-ci a migré dans mon estomac. Pour faire court mon anneau a transpercé mon estomac et je souffrais et ne pouvait plus avaler un repas normal.
Pendant toute l'année 2012 je me suis battue pour stabiliser mon poids mais comme plus de 90% des patients à qui on enlève l'anneau dans ces conditions j'ai tout repris :-(
Je te laisse imaginer mon désespoir.
J'ai connu, touché mon reve du bout des doigts...
Je n'ai jamais voulu etre mince et je ne le désire toujours pas mais il y a encore un an je pouvais jouer avec ma fille sans souffler, monter les escaliers sans avoir le cœur qui bat la chamade... maintenant tout devient effort.
Depuis la naissance de la petite dernière on m'a détecté une cardiomyopathie et le cardiologue prend peur quand il voit le poids que j'ai repris...
Donc petit à petit je me suis habituée à "l'idée" d'une autre chirurgie plus lourde parceque j'en ai tout simplement marre et qu'avec mes soucis récents de cœur je risque très très gros (sans jeu de mot ^^)
Je suis fatiguée de trainer ma carcasse de 45 balais et les kilos en trop qui vont avec depuis un an.
Alors oui je pourrais essayer de les perdre sans passer par une chirurgie mais j'ai été infoutue de juguler cette prise poids rapide je ne vois pas comment je pourrais les virer ^^
Alors ma décision est prise, les rendez vous ont été passés...il ne me reste plus qu'à sauter le pas....en mars...comme pour l'anneau :-)
En espérant avoir plus de chance cette fois ci !
Bataille,
Si tu veux la vraie vie d'une bypassé de longue date...
Suis à ton service.
Pas de discours foireux, pas de prosélytisme. Le bon et le mauvais. .
56 ans 9077
Merci c'est très gentil !
En ce moment je suis dans ma période "j'ai ma date et je flippe grave ma race !"
J'ai des amies bypassées.
Pour certaines tout va bien.
Pour d'autres gros soucis de carence en vitamines (une doit se faire des injections très régulièrement)
Mais aucune ne regrette (de toute façon hein...après c'est trop tard)
Tu as déjà posté sur le forum tes + et - quelque part pour t'éviter de tout réécrire ?

J'ai beaucoup lu sur le forum il y a quelques temps avant de faire une pose de presque 2 ans... Là je reviens un peu car j'ai besoin de me rassurer un peu en fait ^^
Sur le forum j ai surtout alerté sur la difficulté. Les côtés positifs j'en parle
Peu.et par respect pour la charte, je ne parle pas du nombre de kg perdus
56 ans 9077
Ok ;) je vais essayer de prendre le temps de lire tout ça :)
56 ans 9077
Il me semblait bien que ton pseudo me disait quelque chose ^^. J'ai (re)lu ton témoignage...
Je crois qu'on est vraiment sur la même longueur d'ondes...
Pas de suivi psy pour ma gastroplastie(bon ok j'ai maigri mais dès qu'on m'a retiré l'anneau j'ai tout repris !) donc cette fois-ci j'ai choisi une équipe avec suivi plus sérieux, groupe de paroles etc...
Je fonde beaucoup d'espoir mais je ne suis pas dupe.
La baguette magique qui va tout régler c'est pas pour moi : je ne crois plus au Père Noël ni au prince charmant alors l'opération miracle fopadéconner hein ^^
59 ans CARVIN 831
Merci de partager vos histoires ...
Cela m'a permis de comprendre que mes propres raisons n'étaient pas tant irresponsables (la recherche d'une certaine facilité rapide pour maigrir), et que je n'étais pas "coupable" de ne pas y arriver autrement. Toujours cette désagréable habitude de me trouver des reproches, de me dénigrer ...
J'ai été émue à la lecture de tes messages Bataille car les mots que tu as utilisés ressemblent très forts aux mots qui restaient en moi, des mots que je ne savais pas exprimer par pudeur, car je suis souvent la copine rigolotte, celle qui remonte le moral mais ... pas celle qui exprime ce qui lui est difficile.
Ton cheminement vers ton équilibre et le bonheur dans ta vie avec ton poids ("j'ai fait la paix avec mon poids"), puis le pépin de santé (pour moi c'est le diabête qui se précise), la perte de poids tout en restant obèse (toi avec l'anneau, moi avec un énième régime), puis l'escalade dans la reprise de poids ... Tu as utilisé des phrases qui m'ont touchée : "J'ai connu, touché mon rêve du bout des doigts" et surtout ensuite "Je suis fatiguée de trainer ma carcasse et les kilos en trop qui vont avec depuis un an.
Alors oui je pourrais essayer de les perdre sans passer par une chirurgie mais j'ai été infoutue de juguler cette prise poids rapide je ne vois pas comment je pourrais les virer"

Oui c'est tellement vrai ... Et tellement difficile de se l'avouer ... Pour moi ...
J'ai fait un grand pas grâce à vous, merci !

Bataille, je te souhaite sincèrement de toucher bientôt ton rêve du bout de tes doigts ... Et qu'il devienne une réalité au quotidien, et non plus un simple rêve !
B I U

Discussions liées