Wawawawah les filles ... Ne vous affolez pas comme ça !!!!
Alors :
Oui c'est possible car prévu par le Droit Canon, sous réserve d'une décision pleinement volontaire.
Ensuite :
La raison c'est l'âge et la fatigue
Le pape Benoît XVI annonce sa démission : "Après avoir examiné ma conscience devant Dieu, à diverses reprises, je suis parvenu à la certitude que mes forces, en raison de l’avancement de mon âge, ne sont plus aptes à exercer adéquatement le ministère pétrinien. Je suis bien conscient que ce ministère, de par son essence spirituelle, doit être accompli non seulement par les œuvres et par la parole, mais aussi, et pas moins, par la souffrance et par la prière. Cependant, dans le monde d’aujourd’hui, sujet à de rapides changements et agité par des questions de grande importance pour la vie de la foi, pour gouverner la barque de saint Pierre et annoncer l’Evangile, la vigueur du corps et de l’esprit est aussi nécessaire, vigueur qui, ces derniers mois, s’est amoindrie en moi d’une telle manière que je dois reconnaître mon incapacité à bien administrer le ministère qui m’a été confié."
Enfin,
les renonciations (ouais normalement on ne dit pas démission pour un pape ^^) :
Wikipédia a écrit:Historique des démissions
En 1045, le pape Benoît IX convient, contre un avantage financier, de démissionner de la papauté. C'est son oncle, le pape Grégoire VI, qui lui succède après l'avoir convaincu de démissionner pour des raisons qui demeurent obscures7. Grégoire lui-même démissionne en 1046 parce que l'arrangement qu'il avait conclu avec Benoît est considéré comme simoniaque, pour l'avoir payé. Le successeur de Grégoire, le pape Clément II, décède en 1047 et Benoît IX devient à nouveau pape.
Le meilleur exemple connu de la démission d'un pape est celui du pape Célestin V en 1294 : après seulement cinq mois de pontificat, il publie un décret déclarant solennellement qu'il permet à un pape de démissionner, puis il le fait lui-même. Il vit deux ans plus comme un ermite et est plus tard canonisé. Le décret papal qu'il a émis lève tout doute parmi les canonistes sur la possibilité d'une démission valide du pape.
Grégoire XII (1406-1415) démissionne pour mettre fin au Grand Schisme d'Occident, arrivé au point où il y a trois prétendants au trône pontifical : le pape Grégoire XII, romain, l'antipape Benoît XIII de la Papauté d'Avignon et l'antipape Jean XXIII du Concile de Pise. Avant de démissionner, il convoque formellement le Concile de Constance et l'autorise à élire son successeur.
Le 11 février 2013, Benoît XVI annonce sa démission, qui devrait prendre effet le 28 février de la même année, à 20 heures.
J'ai souligné la dernière démission : 1415.
Un conclave sera donc organisé pour élire le prochain pape, comme c'est toujours le cas.
Et à mon humble avis, ce n'est peut-être pas un mal et c'est une décision plutôt honnête et courageuse, car franchement aller jusqu'au bout, si c'est pour finir comme Jean-Paul II, ce n'est peut-être pas une bonne idée, ni pour lui ni pour l'Eglise