MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Enceinte, et grosse remise en question

41 ans Entre ici et là bas 2237
Bonjour à toute,

cela fait un bail que je n'ai pas lancé de discussion, et aujourd'hui, besoin de vos avis/ conseils, car ma tête est un sac de noeuds...

Si on s'en  
tient au fait, dans l'ordre, je me suis mariée en juin dernier, puis sommes partis deux mois en voyage en vélo. Reprise du taf en septembre.
Sauf que depuis début janvier je suis en arrêt pour burn out/ depression, je n'ai pas réussi à remettre la machine en route en septembre. Peu de temps après l'arrêt, j'ai appris que j'étais enceinte. Je suis à un mois, et tjs en arrêt. J'ai arrêté les antidépresseurs quand j'ai appris que j'attendais le bébé.

Sauf que, même si on voulait un enfant, bien que pas tout de suite tout de suite car on a des énormes travaux à la maison à faire, que je viens de reprendre une formation avec examen en septembre, et que je suis en dépression, je n'en suis pas heureuse.
Je n'arrive pas à l'accepter, à l'aimer, à tilter que j'attends un bébé. alors je ne souhaite pas avorter hein, parce que lui il y peut rien. Mais je pensai jamais que je n'accepterai pas le bébé si un jour j'étais enceinte.

En plus j'ai l'impression que notre couple part en sucette, on se dispute souvent (alors que ce n'était quasi jamais arrivé avant le mariage et le voyage), je ne me sens plus vraiment heureuse, j'ai l'impression de ne plus l'aimer... le retour après les deux mois de voyage a été très difficile, tant sur le plan pro que perso, on a eu du mal à trouver nos repères, et encore auj je crois qu'on patauge...

Qu'en pensez vous, je me torture pour pas grand chose? c'est les hormones et la dépression? avez vous tout de suite été contente d'attendre votre bébé? comment cela s'est passé avec votre conjoint?

Merci d'avance de votre aide
Je me sens tellement mal et tellement triste de ne pas être heureuse d'attendre ce bébé, et remettre en question notre couple après à peine un an de mariage...
S
89 ans 4951
je pense que ce que tu ressens est lié à ta dépression.

En effet, cette maladie perturbe nos ressentis et souvent les relations avec les proches ne sont pas simples.

Es-tu suivie régulièrement ? Si ce n'est pas le cas, je te conseille de le faire.

La grossesse en elle-meme est source de perturbations et de changement, donc si tu rajoutes une dépression par dessus c'est pas évident.

D'attendre un enfant, malgré que cela soit une belle chose, ne guérit pas ta dépression. Il faut que tu vois avec ton psy, mais je sais qu'il existe des médicaments qui sont bien tolérés par le bébé.

Peut être te rapprocher d'une unité mère enfant ? à voir a avec le psy qui te suit ? mais en tout cas pas surtout ne pas agir en croyant que la venue de cet enfant va te guérir.

La dépression du conjoint est aussi lourde à supporter pour l'autre et peut être que ton mari aurait besoin d'une aide et d'un soutien (voir une association par exemple). La personne qui est en dépression est tournée vers elle-meme, sa propre souffrance, attend parfois de l'autre des choses qu'il ne peut pas donner, s'installent ensuite des malentendus, des problèmes de communication.

La dépression est une maladie qui modifie vraiment la perception que l'on a des autres. Je parle en connaissance de cause puisque j'en ai fait deux.
41 ans 677
Ok avec saralou. Plus le fait d'avoir arrête tes antidépresseurs, petit effet rebond ?
Perso je suis à mon 2ème mois de grossesse et je suis aussi chamboulée emotionnellement... Alors si à la base ta dépression n'était pas encore bien stabilisée, ça peut jouer!
Après ne te culpabilise pas de ne pas être heureuse ! Ça te tombe dessus tu as besoin de prendre un peu de recul et de percuter.
Ne reste pas seule avec tous tes doutes : consulte !!
Et n'hésite pas à te confier !
Courage
Les antidépresseurs étaient soit disant compatibles avec la grossesse mais cela m'inquiétait tout de même, j'ai donc préféré les arrêter. Si cela bloque des trucs dans mon cerveau à moi, ça doit le faire aussi pour le petit et comme il n'en a pas besoin, ça ne doit pas être très bon au final.
S
89 ans 4951
quand on est enceinte il faut faire confiance à ses médecins tu sais, si tu n'as pas confiance, tu peux en trouver un en qui tu crois..

Il faut que tu te remettes sur pied avant la naissance de ton enfant, un bébé demande énormément d'énergie et peut te faire toucher tes limites meme en étant pas dépressive.

qu'en est-il de ton suivi psy ?

Il y a certains médicaments qui sont interdits car ils passent la barrière placentaire (cela peut être un médicament contre la fièvre ou le rhume tout simplement) et d'autres médicaments qui peuvent être administrés sans danger.

J'ai eu une méningite et la listéria et j'ai eu des choses très élevées d'antibiotiques.

Je connais personnellement plusieurs mamans qui ont eu des anti-dépresseurs pendant leur grossesse (certaines ont du changer de molécule par contre) et leur enfant va très bien.
J'ai arrété ma psychothérapie en juin, avant le mariage. J'allais même très bien.

Comme ça commence mal, j'ai l'impression que tout est gâché, que ça ne sert à rien de continuer...
S
89 ans 4951
Il n'y a aucune honte à faire une rechute.

par contre, du fait de ta grossesse, je vais te parler clairement et franchement, il y a urgence à te faire suivre.

La grossesse est un état qui implique plein de bouleversement, sans être en dépression déjà.

Il faut que tu te reprennes en main (je ne parle pas d'un coup de pied aux fesses car dans la maladie cela ne suffit pas) mais pour te faire aider de manière sérieuse. Reprends contact avec ton thérapeute, pour toi en premier lieu, car c'est pas agréable de souffrir et ensuite pour ton enfant.

à mon sens avec une psychothérapie et un soutien médicamenteux c'est tout à fait envisageable d'être en meilleure forme pour la naissance de ton enfant.

Courage!
43 ans paris 1304
je plussoie ce qui a été dit c'est ta depression liée aux hormones de grossesse qui te chamboulent comme ca ..de plus tu es enceinte de seulement un mois donc ne culpabilise pas faut le temps de s'y faire meme pour nous hein !!

et ton bébé la il ressent rien de tes " humeurs" donc respire un coup reprends ta psychotherapie emmene y le papa qui doit etre chamboulé lui aussi de la grossesse de ton etat etc ... et vous allez avoir 8 mois pour preparer sereinement l'arrivée de ce bébé
et je te rassure meme non en burn out ni depressive j'ai eu des moments ou la grossesse ne me mettait pas au 7eme ciel ;) et mes garçons sont en pleine forme
Le papa est en effet tout triste que je n'accepte pas le bébé, il a l'impression que "je l'ai pris en grippe" (le bébé), et vu comme je m'énerve sur lui (le papa) en ce moment, il doit pas e^tre loin de penser que je l'ai pris lui aussi en grippe...

Il a eu lui du mal à réaliser, mais est maintenant tout content.
49 ans Paris 18
Les filles ont tout à fait raison.
Il existe des tas d'antidépresseurs compatibles avec la grossesse et il est très important de se soigner dans cette période délicate de la vie d'une femme: pour toi autant que pour le bébé.
Si tu crains à ce point de faire du mal à ton bébé, sache que les modifications que la dépression entraine dans ton cerveau ne sont pas particulièrement bonnes non plus. Il vaut donc mieux la soigner.

Si tu veux te rassurer avec un autre avis, tu peux aller vérifier que l'antidep que tu prends est compatible avec la grossesse sur le site du CRAT qui est le site de référence utilisé par les professionnels sur les effets tératogènes des médicaments.
Il n'y a pas d'autre solution que de reprendre un suivi avec un psychiatre ou un psychologue et de reprendre les anitdep.

Ce n'est pas parce que les débuts de ta grossesse sont un peu délicats que les choses ne vont pas s'arranger. Avec un bon suivi et un bon traitement, tu peux passer une grossesse sereine et profiter de ce moment extraordinaire. Même si extraordinaire ne veut pas dire "bonheur absolu 24H/24H" ;)
Alors alors, quelques nouvelles... Tout d'abord merci pour tous vos messages qui m'ont encouragées à revoir ma psychologue.
Pour elle il s'agit clairement d'un burn out, et je dois prendre le temps nécessaire avant de reprendre le boulot.
J'ai revu le doc, et il est ok pour arret antidepresseurs si je vois la psy régulièrement.

Voili voila
S
89 ans 4951
c'est une bonne chose que tu sois suivie. Bonne grossesse!
39 ans Mulhouse (68) 417
Même de quelqu'un comme moi qui a tellement envie d'un bébé que je râle souvent quand ça arrive aux autres, sincèrement, ne t'en fais pas. Ne te sens pas coupable de ces sentiments. La dépression est une saloperie dont on ne se sort jamais complètement. Mais on peut quand même apprendre à vivre avec et être heureuse.

Prend juste bien le temps de prendre soin de toi, de ton couple. Et qui sait, peut-être qu'à force de détente, ce bébé, tu vas l'accepter et ensuite, ce sera juste une mauvaise passe qui t'a permis d'avoir ton enfant.

Je connais plusieurs mères qui ont eu des soucis de dépression, avant, pendant, après la grossesse. Même une qui a rejeté son bébé les trois premières années parce qu'elle avait failli la perdre à trois mois. Mais ça ne signifie pas que ce soit une mauvaise mère. Au contraire, elle fait tout ce qu'elle peut aujourd'hui pour montrer à sa fille à quel point elle l'aime.

On a toutes une histoire différente. Perso, j'ai lutté longtemps pour comprendre que la dépression n'était pas ma faute, que je ne devais pas me sentir comme quelqu'un de mauvais pour un simple déséquilibre. Et je peux juste te dire de prendre ton temps. Que personne n'aura le droit de te faire culpabiliser, pas même toi. Et que tu pourras en sortir plus forte.

N'hésite pas aussi à en parler avec ton mari. Il ne comprendra pas forcément pourquoi, mais il comprendra au moins que ce n'est pas contre lui que tu en as, ni contre le bébé.
Merci Saviere.
B I U