westie a écrit:Pour vous, c'est quoi la différence entre entendre et écouter? Ou alors la différence entre être écouté et être entendu?
Entendre, c'est en effet quand l'oreille capte un bruit, un son. C'est plutôt passif, on entend malgré nous.
Ecouter, c'est tendre l'oreille pour être sûr d'entendre. C'est actif, ça demande un effort de notre part.
On peut entendre sans écouter. Par-exemple : quand ma mère entonne son refrain sur la misère du monde, je l'entends mais je ne l'écoute pas.
Par contre, on ne peut pas écouter sans entendre.
La différence entre être écouté et être entendu :
on est écouté quand notre interlocuteur émet des signaux : il hoche la tête, émet des sons d'acquiescement, fronce les sourcils s'il n'est pas d'accord - à moins qu'il s'en fiche royalement de ce qu'on dit, mais le cache car il est bon acteur
on est entendu quand notre interlocuteur nous dit : "j'ai entendu, pas la peine de crier !" ou "c'est bon, pas la peine de crier" :lol:
Admettons que vous en avez trop sur la patate :( et que vous videz votre sac auprés d'une personne qui vous écoute, comment étes-vous sûr qu'elle a entendu?
Si je veux être sûre que je suis bien entendue, je fais répéter, c'est imparable. Et je l'observe bien pour savoir si justement, elle écoute, histoire de ne pas perdre de temps si ça ne l'intéresse pas
Quand on parle à quelqu'un ou à un enfant par exemple et qui au milieu de la conversation se tourne vers autre chose :sifl: , on dit" oh hé! tu m'écoutes!" pourquoi on ne dit pas"oh hé, tu m'entends?
Parce qu'il entend, mais n'écoute pas. Le son est bien parvenu à son oreille, mais il n'a pas écouté.
Si "entendre" est dans le sens de comprendre alors "écouter" a quel sens?
Il faut être entendu pour être écouté ou alors écouté pour être entendu?
Plutôt entendu pour être écouté.
Comment repérer ceux qui nous entendent à ceux qui nous écoutent?
Bisous :kiss: !