Ton copain ne vit pas dans le monde des bisounours, il une perception des choses différentes, cela ne veut pas dire que qu'il est à coté de la plaque ou que cela soit toi qui ait tord. Il ne donne pas le meme pouvoir aux phrases de ta mere, c'est pas sa mère en meme temps, c'est plus simple.
pimpf a écrit: Surtout j'ai l'impression que son comportement m'écarte complètement de mon fils, ce qui me perturbe beaucoup.
cette phrase retient mon attention.
Les phrases de ta mère ont le pouvoir de te blesser, mais en tout cas pas de t'écarter de ton fils, c'est quelque chose de fondamental que tu dois te dire une fois pour toute.
Prends confiance en toi, en ta capacité à être la mère qu'il faut pour ton enfant et tu verras que les remarques des autres auront moins de pouvoir sur toi.
Je n'ai pas eu ce problème avec ma mère, mais avec mes soeurs, qui m'ont plus élevé que ma mère. Actuellement, elles n'ont pas changé, mais la perception que j'en ai est totalement différente.
J'ai d'abord vu qu'elles n'avaient aucun pouvoir réel sur mes enfants, un enfant est influencé par son père et sa mère et les grands-parents, tante ou oncle ont un pouvoir complètement dilué (à moins qu'ils ne remplissent un role à la place des parents).
C'est toi et ton mari qui élevez votre enfant, des erreurs vous en ferez, comme tout le monde, mais les personnes les plus importantes dans la vie de votre pour le moment c'est toi et ton mari.
Ta belle-soeur peut tres bien avoir un rapport pas très sympa avec vous, tant qu'elle est gentille avec le petit, cela ne porte aucune conséquence sur lui.
Par contre, je ne te cache pas que j'ai mis de la distance avec mes soeurs a certaines périodes de ma vie, quand leurs remarques me blessaient, non pas parce que je pensais que cela ferait du tort à mes enfants, mais parce que je n'arrivais pas encore à avoir la confiance en moi qui faisait que cela ne me touche plus.
le plus incroyable c'est que maintenant que leurs remarques me touchent plus que j'ai repris contact avec elles et que je leur ai dis "vous pouvez exprimer tous vos doutes sur mon éducation, c'est votre avis, mais je ne le partage pas" je n'ai plus de remarques, c'est incroyable quand meme.
En tant que grand-mère, il est toujours préférable de ne pas partager toutes les remarques et les doutes qui nous traversent en voyant nos petits-enfants, cela a été la méthode de ma mère que j'appliquerai, mais parfois certaines mamans (ou belle-mère, la mienne a beaucoup fait de remarques) ont de la peine à lâcher-prise sur la vie de leurs enfants et de leurs petits-enfants.
A partir du moment ou les personnes sont attentionnées et sympas avec mes enfants, qu'il n'y a pas de mise en danger, je pense qu'il y a moyen de trouver un terrain d'entente, par contre, rien n'empeche une prise de distance pour se protéger et avancer dans la confiance en soi pendant un moment.
Les reproches que tu as eu sur ta façon de le nourrir sont encore très frais, du point du vue du corps médical je veux dire et cela a été un moment difficile pour toi et c'est normal.
La remarques sur les joues creuses, tu peux très bien dire à ta mère, "tu trouves qu'il a les joues creuses ? Qu'est-ce qui t'inquiéte ? Il ne va rien lui arriver de mal tu sais, moi je ne trouve pas ses joues si creuses il a commencé à reprendre du poids, mais je suis également attentive à cela et comme je suis sa maman, je m'occupe de cela, ne te fais pas de souci".
Cela c'est mes mots, mais je veux dire que tu peux lui dire en gros, "merci pour ton avis, mais en tant que la maman de mon fils, je suis capable de prendre les décisions qui s'imposent pour lui. Tu as eu tes enfants, tu t'en occupée du mieux que tu as pu, maintenant ton role est différent".