MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

cohabitation dans une famille recomposée

59 ans 155
Je suis un peu perdue.Je vous explique ma situation
J'ai rencontré mon compagnon en novembre.En janvier,il est venu habiter chez moi.J'ai une fille de 19 ans qui est étudiante,lui un garçon  
de 8 ans

Tout ce passait très bien...jusqu'à samedi,le début des vacances d'hiver.Nous avons récupèré nos enfants respectifs et devons vivre "en famille" sans nous connaitre vraiment

Ma fille fait la tete de devoir supporter un "mec" et un gamin à la maison.Et le fiston ne semble pas se plaire ici car il n'a pas ses affaires :(
L'ambiance est tendue,je suis mal à l'aise face à ma fille
C'est une adulte et pourtant,je suis sa mère.J'ai l'impression de lui imposer ma vie intime

Je me demande si on arrivera à cohabiter en harmonie
Ou alors devons nous passer les vacances chacun de notre coté avec notre enfant:(mon conjoint a toujours son appartement)

Avez-vous des conseils pour m'aider dans ma nouvelle vie?
48 ans jura 1223
bonsoir Jade
peut être que pour les vacances chacun dans sont appart et vous voir tous ensemble pour quelques sorties(ciné,gouter,repas,sorties a la neige,balades ....) afin que les enfants s'habituent a ce nouveau changement dans leurs vie.
47 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Oui, il faut y aller progressivement.

Ta fille étudiante devait se faire une joie de te retrouver et le petit garçon de retrouver son papa.
Là vous vous retrouvez à quatre.

Ta fille doit se sentir de trop chez elle, et d'ailleurs elle n'est plus chez elle mais chez vous (vous le couple).
Et ton beau-fils aussi. Je pense même que c'est pour lui que ce doit être le plus dur si le reste du temps il est avec sa maman et que là il doit partager son papa (et oui à cet âge on est très égoïste et on a du mal a accepter que ses parents refassent leur vie).

Une famille recomposé c'est déjà super compliqué quand tout se passe "normalement" alors là vu que pour toi ça va très vite ... (Ah là là qu'est-ce que j'en ai fait bavé à mes beaux-parents :roll: ).

Tout ça est très rapide, je pense que vous vous en rendez compte tous les deux. Il aurait peut-être été judicieux de prendre le temps d'apprendre à connaître vos enfants respectifs avant de vouloir établir une vie familliale d'un coup comme ça.
44 ans 222
ce qui me terrifie surtout c'est la rapidité des choses.

Vous vous connaissez depuis seulement 3 mois et tu espère déjà "recomposer" une famille ?

Ta fille est grande mais a encore besoin de toi. Quant au fils de ton ami, il est bien jeune (mon fils a le même age) pour découvrir la nouvelle amie de son père + sa fille+ une nouvelle maison. En plsu l'écart d'age entre les enfants fait qu'il est difficile de créer des affinités entre eux dès le début.

Je pense sincèrement que même si vous avez envie de passer du temps ensemble, il faut impérativement le faire de manière progressive, que les demandes viennent des enfants et pas de votre volonté.
59 ans 155
J'ai conscience que nous sommes allés trop vite.Nous avions informé les enfants de la nouvelle situation.Nous nous avions déja passé des moments ensemble,des sorties restos ou balades
Mais vivre ensemble,c'est autre chose.Du coup,mon ami va retourner chez lui demain matin avec son fils et on avisera
Ma fille est grande,elle peut comprendre que je puisse refaire ma vie.Elle ne revient en général qu'aux vacances
Elle trouve la maison "envhahie",je peux comprendre aussi

Je sais que ce ne sera pas facile de recreer une famille.
Il nous faudra de la patience.

Tout est allé tellement vite avec mon nouveau compagnon que nous n'avions pas vraiment réfléchit à nous organiser pour les enfants.Nous ferons au mieux pour eux
44 ans 222
c'est une sage décision que vous avez pris.

Je suis sure que tout peut fonctionner, mais il faut être patient et tout bien préparer.

Je suis bien placée pour te le dire, je suis en plein dedans ;)
59 ans 155
La semaine dernière,mon ami est retourné chez lui avec son fils et moi,je suis restée avec ma fille.Nous avons passé des moments ensemble mais c'est ma fille qui a le plus de mal.Je pensais qu'à son age,elle pourrait comprendre que j'aimerais refaire ma vie.Elle ne cherche meme pas à connaitre mon copain
Elle a pourtant un petit copain

Mon beau-fils est bien mignon et commence à apprécier ma présence
Je me demande comment me comporter avec ma fille.Ce n'est pas elle qui va décider si je dois voir mon ami ou pas.Si je lui impose,elle risque de se braquer

Pas facile cette situation
74 ans 3528
En même temps, vu qu'elle est adulte et ne vit pas à temps plein chez toi, tu as peut être moins d'inquiétude à te faire. Est-ce qu'elle a sa chambre chez toi ? Elle n'a pas besoin de la partager ?
Peut être que pendant quelque temps vous pouvez garder ce système des vacances "chacun chez soi" ou qu'il ne vienne chez toi que la moitié du temps. Petit à petit ta fille s'y fera, et viendra un moment où il s'installera définitivement tandis qu'elle quittera le nid...
O
103 ans 10517
ça fait longtemps que tu es avec ton ami ? Elle a fait sa connaissance directement en devant cohabiter avec eux ?

perso je suis plus que prudente, ayant déjà raté une recompo (de deux ans quand même)à cause des enfants de l'autre (qui n'étaient que les pantins de leur mère, mais bon). On est restés amis, mais je ne le vois que sans ses enfants sous peine de déclencher un urticaire géant :oops: . Avec mon chéri actuel qui n'est pas encore officiellement séparé, on se donne deux ans après la séparation pour y aller... je sais, à ce stade là c'est plus de la prudence, mais de la paranoïa :lol:

Quand ta fille vient, tu reçois aussi son copain ? si oui ça devrait la rendre plus compréhensive...
O
103 ans 10517
et puis j'ai l'impression que tu mets la charrue avant les boeufs en parlant de famille recomposée... vous ne vivez pas ensemble et ne connaissez pas encore vraiment les enfants de l'autre... douuuucement ;)

vous êtes un couple, mais être une famille recomposée prend beaucoup de temps... et foire dans une proportion décourageante de cas, voir forums Docti ou Psychologies... :?
59 ans 155
je trouve ton commentaire bien pessimiste
Notre couple va très bien,nous avons des enfants.Il faudra composer avec ça.Je n'ai nullement l'intention de quitter mon conjoint à cause des enfants

C'est vrai que nous avons bousculé les choses mais nous sommes revenus en arrière pour prendre le temps

C'est ma fille qui pose le + de problèmes mais elle a 19 ans et sera peu présente à cause de ses études

J'espère vous donner régulièrement de bonnes nouvelles de cette situation
J
52 ans 575
Je me posais une question, tu vis avec ta fille seule depuis combien de temps, je veux dire avant ton compagnon ?
Il ne serait pas impossible qu'elle ne soit jalouse non ?
O
103 ans 10517
Pessimiste ? je te relate juste mon vécu...
je comprends la réticence de ta fille jeune adulte, si tu déclares du jour au lendemain que vous êtes une famille en rajoutant deux personnes à votre binôme, c'est un peu artificiel, il faut le temps de s'apprivoiser... et comme elle est là en pointillés elle a peut être l'impression d'être poussée vers la sortie ? La différence d'âge avec l'autre enfant n'aide pas non plus. Mon ex compagnon avait deux garçons, moi trois, ça n'a pas fonctionné pour autant... pourtant les deux siens avaient quelques mois d'écart avec mes plus jeunes. Mais vu que leur but dans la vie était de nous séparer, ils ont réussi. On disait on fera avec etc... bah sauf qu'à un moment c'est plus possible et tu t'en vas avant de les étrangler de tes mains... Ils ont d'ailleurs remis ça avec la nouvelle amie du papa, qu'il vient de quitter pour les mêmes raisons. Et si tu vas sur les forums de discussions tu verras que ce n'est pas rare...
59 ans 155
je veux bien croire que ce n'est pas facile surtout avec autant d'enfants.Mais à 19 ans ma fille pourrait comprendre que je ne suis pas qu'une mère,mais aussi une femme

Ca existe des familles recomposées qui "marchent"et j'espère en faire partie

Mais je sais que ce n'est pas gagné,mais on va faire de notre mieux
O
103 ans 10517
les siens, on les avait que quatre jours par mois...

Ta fille le comprend sûrement bien, mais elle ne l'accepte pas forcément. Je ne sais pas si tu as répondu à la VLRienne qui demandait si ça fait longtemps que vous vivez seules toutes les deux mais je trouve que l'info est intéressante ;)
B I U