Bonjour,
j'ai moi même donné ma demande de préavis l'an passé pour le logement que j'occupais pour des raisons professionnelles afin de retrouver mon chéri chaque jour, comme avant!
je ne changeais donc pas de travail, je ne me mariais pas, je n'étais pas malade ni quoi que ce soit!
j'ai donc donné mon préavis, ouvert la porte à toutes les personnes intéressées, trouvé un locataire qui reprenais l'appart avant mon départ théorique (date de préavis + 3mois).
Au final (il s'agissait aussi d'un bailleur social), j'ai bien payé mes 3 mois de loyers, j'ai déménagé un mois et deux jours après l'envoi de ma lettre (ce que le bailleur savait), je savais qu'avec les 2 jours je devrai payer le mois complet, mais je pensais qu'ils me feraient grace du 3e mois (puisque la nouvelle locataire avait pris pleinement possession des lieux). Au final, elle a payé son loyer, et moi aussi.
Il n'y a rien eu à faire puisque c'est indiqué dans le bail!
enfin je n'ai pas trop cherché à comprendre car j'étais très heureuse de rentrer plus tot que prévu à la maison, mais je ne suis pas certaine que ce soit super légal de toucher 2 loyers pour le même mois pour le même logement.
Bref, tout ça pour dire qu'à part un arangement écrit avec ton bailleur actuel, tu sembles bien obligée de payer les 2 loyers + la caution du nouvel appartement (sans oublier les frais liés aux abonnements de type gdf, edf...).
La caution de l'appartement m'a été remise 6 mois après le déménagement (alors qu'il était niquel, mais ils utilisent les délais au max!).
Bon courage pour les cartons... et pour la décision