Etant du métier je peux vous dire une chose le gratuit c'est bien mais si c'est gratuit c'est qu'il y a une raison !
personnellement pour la sécurité rien ne vaut un vrai logiciel commercial !
Si vous voulez du gratuit je peux vous conseiller Avast ou Avg comme vous l'avez lu plus haut
et au pire si vous n'installez pas d'antivirus ( ce qui est une erreur mais bon..) vous pouvez aller régulièrement sur le site
www.secuser.com et aller dans antivirus gratuit en ligne ,il vous permet d'analyser votre pc et de virer les virus ça dépanne bien.
En payant : Kaspersky personnal antivirus (attention un peu gourmant mais très efficace ) le meilleur compromis : Trend Micro Internet sécurity qui a en plus le firewall intégré et un mini antispyware ! Eviter comme la peste le fameux Norton antivirus qui est gourmant et qui est une vraie passoire tout comme Mc afee et Panda !!
En parlant de sécurité pensez toujours avoir au minimum en plus de l'antivirus un antispyware !
en gratuit Adaware Se personnal et bien sur spybot qui sont les plus courant et en version commercial pour 25 € !!! : Webroot Spysweeper le meilleur antispyware que je connaisse qui en plus agit en temps réel sans surcharge et surtout il protege internet explorer des détournement de pages ,des barres d'outils bizarres et aussi des modifications non voulus dans les programmes de démarrage windows ! un must et pas très honéreux !
et enfin un outil interessant le firewall !
en gratuit ,un zone alarm suffira pour les besoins normaux si vous voulez un vrai firewall un conseil oublier les logiciel firewall quelqu'y soit !!
un vrai firewall est un firewall physique ! mais là ce n'est plus le même prix ! pour un vrai firewall pas cher acheter un modem routeur firewall c'est la solution la plus économique sachant que vosu allez passer du temps a le configurer !
a vous de voir !