Hello Syliveflo,
alors je suis moi-même sleevée depuis un bon moment,je pense donc pouvoir t'apporter quelques réponses.
D'abord selon il est INDISPENSABLE de faire une RA avant l'opération.Pour moi si tu n'as pas fait la paix avec la bouffe,c'est tout simplement voué à l'échec...
On t'opère l'estomac,pas la tête,donc pour ceux (nombreux) qui ont tendance à compenser avec la bouffe pour 1000 raisons,ben ça ne marchera pas,c'est logique.
Ensuite même quand tu as fait la paix (comme c'est mon cas) tout n'est pas si simple.Les 1ers mois,oui c'est super car tu es très vite rassasiée et tu n'as pas vraiment d'appétit,la balance descend (enfin parfois elle stagne et c'est dur à vivre) mais cette période sympathique ne dure pas,selon les personnes c'est quelques mois,un an max!Ensuite tu peux remanger un peu plus,tes envies reviennent,ta façon de compenser si tu n'as pas fait de RA donc là c'est le début de la fin (faim?)
Perso,après la 1ere année,ou j'ai perdu facilement,mangé équilibré (par envie:grosses envies de crudités par ex) je me suis bien aperçue que si je ne gardais pas le cap j'aurai vite fait de tout reprendre,c'est très simple!
Ce qui me sauve,je me tiens aux règles qu'on m'a données:ne pas boire pendant les repas,pas de gazeux,pas plus d'une assiette à dessert en quantité par repas et faire du sport.je m'y suis mise très sérieusement et aujourd'hui je cours 4 à 5 fois par semaine pendant 1h-1h30.Tous ceux que je connais qui ont été opérés et n'ont pas repris,y'a pas de miracles,ils ont changé de vie radicalement et ne ressentent pas de frustration parce qu'ils ne peuvent pas manger les bons plats de Mamie à Noel ou pas plus qu'un tiers de pizza (et encore) quand ils vont au resto entre amis...
Donc pour moi ton psy a raison,si tu ne manges pas équilibré maintenant,tu ne le feras pas une fois opérée.Il faut une alimentation variée et l'opération ne fait pas aimer les légumes vapeur (et tu vas en manger!!) après rien n'empêche de manger des petites gourmandises,perso je prends souvent à la fin d'un repas un carré ou 2 de chocolat,une mini barre chocolatée,ou une boule de sorbet.mais c'est intégré à mes repas (et non ajouté) et c'est en PETITE quantité.
Il faut se faire bien suivre par une équipe:le chir,le psy,la diet,un groupe de parole,ne pas rester isolée en pensant qu'on a pas besoin d'aide (ou de parler) même si tout fonctionne bien
Voilà il faut vraiment voir à long terme et non pas rester uniquement sur les 1ers mois où la balance descend presque toute seule (et quand tu lis les témoignages c'est youhou j'ai perdu XX en 2 mois c'est génial!!sauf que 2 ans après ils sont ou??) et dans 1 an ton opération ne pourra plus rien pour toi si tu n'as pas fait le nécessaire avant.
J'ajoute une dernière chose sur le fait de s'aimer,ou d'aimer son corps,heu comment te dire??Alors oui j'ai perdu tout mon surpoids,je fais une taille 38,mais dire que j'aime mon corps??habillé peut-être,parce qu'à poil aie aie aie,et encore je m'en sors bien.Donc attention là aussi à ne pas trop fonder d'espoirs dans l'opération:tu seras plus mince (ou moins grosse) mais tu ne seras pas plus belle.Un corps qui a beaucoup maigri n'est pas beau.Ok il y a la chirurgie mais à moins de se refaire des pieds à la tête,il reste toujours des zones où on verra bien qu'il s'est passé quelques chose...il faut aussi s'y préparer.
Bon courage à toi!