Actuellement, on ne dit plus "intelligence supérieure". on parle d'enfant à "haut potentiel" ou "d'enfant précoce".
Perso, je me demande comment sont fait les tests et si tout cela est bien valables: j'ai vu tellement d'enfants différents passer devant mes yeux et qui étaient soit disant "précoces". :roll:
J'en ai vu qui comprenaient en 3 secondes ce que les autres mettaient 1h à comprendre, mais qui étaient incapables de se concentrer. J'en ai vu qui comprenaient moins vite que la moyenne, mais parfois (pas toujours) de façon plus compléte. J'en ai vu qui comprenaient uniquement certains détails que les autres n'avaient pas vu, mais ces détails là les obnubilaient au point qu'ils n'arrivaient pas à comprendre le reste. J'en ai vu qui comprenaient très vite l'idée générale, et qui, pensant que le reste était "des détails" se plantaient complétement...
Bref, de mon point de vue, les enfants qui ont passé des tests sérieux et qui ont été déclaré "précoces" présentent une telle diversité que je me demande parfois quelle réalité ces mots recouvrent... :?:
Après, j'ai entendu dire que les personnes qui savent vraiment faire passer les tests de précocités et qui savent les interpréter correctement ne sont pas nombreux, et qu'il y a beaucoup d'erreurs en ce domaine... :-s
deputee702 a écrit: j'adore la citation d'Einstein :
"tous les gens sont des genies. mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper un arbre, il va toute sa vie croire toute sa vie qu'il est stupide. "
Je ne la connaissais pas et je trouve qu'elle est superbe! Merci! :)