Sira, oui, même si tu l'as déjà utilisée. Je te donne un exemple.
Imaginons, ton ordo est datée du 3 avril 2013.
Tu peux l'utiliser une première fois dans l'année 2013 si tu n'as pas fait de lunettes en début d'année.
Au 1er janvier, si ta mutuelle fonctionne comme la majorité des mutuelles, tes garanties sont renouvelées, puisque c'est l'année civile qui compte (du 1/1 au 31/12).
Donc, dès le 1er janvier 2014 tu pourras refaire une paire de lunettes, la sécu te remboursera tes quelques euros et la mut aussi.
Dès le 1er janvier 2015, rebelotte, tu peux refaire une paire de lunettes. A chaque fois que tu reviens avec la même ordo, l'opticien te fait un rapide exam de vue pour voir si rien n'a changé, s'il voit que ça a changé il te refait un exam de vue complet.
Nous avons vu que l'ordonnance est valable 3 ans. Donc elle est valable jusqu'au 3 avril 2016.
C'est à dire, que dès le 1/1/2016 jusqu'au 2/4/2016, tu peux encore renouveler tes lunettes sans passer par l'ophtalmo.
Tu peux donc théoriquement avec 1 ordonnance, avoir une paire neuve tous les ans pendant 4 ans.
Dans les faits rares sont les gens qui font ça parce que:
- mutuelle+sécu remboursent rarement 100% des frais réels, donc il y en a souvent pour leur poche.
- à partir d'un certain âge, ou d'un fort degré de correction, ou s'il arrive un "changement" (ex: grossesse, traitement médicamenteux lourd), on conseille (enfin, les opticiens honnêtes) de reprendre rendez vous chez l'ophta tous les 2-3 ans pour qu'il contrôle toute la partie médicale.
Ce dispositif a été mis en place pour alléger l'emploi du temps des ophtalmo. Mais d'un autre côté, quand on les appelle pour dire qu'on a modifié la correction (obligation légale de le dire à l'ophta) ils nous jettent une fois sur deux.
Bref, pas simple.
Mais sache qu'un opticien diplômé a pendant ses études de 2ans fait plus d'examens de vue qu'un ophtalmo durant ses 8ans d'études.
Je ne les critique pas, hein, c'est juste qu'on ne fait pas le même métier, nous c'est orienté technicien (et commercial, beurk pour ma part), eux médecine, donc dépistage des maladies, chir, etc...