Le divorce pour faute existe toujours et on peut invoquer l'adultère l'un des motifs, mais ça ne suffit plus, il faut d'autres motifs graves. S'il n'y a "que" l'adultère, ce
n'est même pas la peine d'essayer.
De plus c'est une procédure très longue, très coûteuse et très destructrice pour toute la famille, parce que le rôle de chaque avocat (chacun doit avoir le sien) est de "démolir" le conjoint de son client et il trouve toujours quelque chose. On sort rarement indemne de ce genre de procédure, à réserver si on a le temps, l'argent et la solidité nécessaires (et s'il y a vraiment des trucs intéressants à récupérer !).
Le fait de divorcer selon la procédure de consentement mutuel (on est d'accord pour divorcer et on est d'accord sur les conséquences) ne dispense aucun conjoint de ses obligations, ni des éventuelles prestations qu'il pourrait verser à l'autre, tout cela se négocie et est inscrit dans la convention puis dans le jugement. Bien sûr on peut ne jamais tomber d'accord, dans ce cas on peut changer de procédure en cours de route et passer à la procédure de divorce accepté (on est d'accord pour divorcer mais pas sur les conséquences et ça se tranche au Tribunal). Ca côute moins cher et ça va plus vite que le divorce pour faute dont l'issue n'est jamais certaine. On est juste sûr que ça va coûter très très cher (et ne me parlez pas de l'aide juridictionnelle, parce que dans le divorce pour faute on ne paye pas que l'avocat, on paye aussi des expertises, on fait faire des constats... et ça n'est pas pris en charge).
La première question à te poser est :
- es tu d'accord pour divorcer ? (ce n'est pas une décision facile à prendre mais c'est souvent la meilleure quand le conjoint "ne veut plus de vous".
La seconde question est :
- que veux tu après ? (garde de l'enfant, pension alimentaire, prestation compensatoire, attribution des biens du couple...).
Il faut bien savoir ce que tu veux et être intransigeante, si ton mari veut le divorce, il faut qu'il sache qu'il ne l'aura pas à n'importe quel prix. Et choixissez bien votre avocat. ;)