Délicate question...
Faut que je fasse gaffe à ma réponses au cas où Crocozom traînerait dans les parages... :? :lol: De toute facon ce n'est pas un secret pour lui, la robe sera blanche. Pour le reste il n'en saura pas plus...
D'abord il faut savoir que la robe blanche comme symbole de pureté est plus un signe social que religieux. Comme tu le signales, Anne, il y a même des cultures où le blanc est banni pour la mariée. Et chez nous, la mariée n'a pas toujours été en blanc, c'est une tradition aui remonte au 19ème siècle seulement. Avant, il était de coutume et notamment pour les nobles de se marier en bleu ou en rouge. Donc rien de nouveau finalement dans la mode des robes colorées actuelles... ;)
En ce qui me concerne, j'ai choisi du blanc parce que je me dis que c'est sûrement la seule occasion dans ma vie où j'aurai l'occasion de porter une robe de ce style en blanc. Et puis au moins je suis sûre que les invités ne passeront pas leur temps à chercher la mariée dans la foule... :lol: C'est aussi la concrétisation d'un rêve de petite fille.
A mon avis, le plus important aujourd'hui c'est que la robe soit le reflet de la personnalité de la mariée et qu'elle s'y sente à l'aise. Alors de la couleur, oui bien sûr, pourquoi pas mais moi je ne me voyais qu'en blanc ! ;)
P.S: La vendeuse de la boutique m'avait signalé qu'aujourd'hui on ne faisait plus de blanc immaculé, les robes tendent toujours plus ou moins vers un blanc cassé. Je n'ai pas vérfié ailleurs mais c'est le cas chez Pronuptia.