MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Soldes du Virgin Paris

39 ans 3267
Merci Yutsuu, et je partage exactment ton opinion, et j'ajouterai: les sites comme Amazon ( je le prends comme point de repère parce que c'est le plus important et le  
plus "nuisible" pour les librairies, notamment prix attractifs, promos constantes et livraison quasi immédiate): ils nous recommandent d'autres achats à partir de nos achats déjà effectués, nous enfermant dans un profil. Pas de curiosité, de surprise, de découverte, ils orientent ton choix. Pas de contact humain non plus, de personne qui peut te conseiller ou non, te dire si il ou elle a aimé ce livre ou si cet autre est surfait, si cette édition est mieux ou ce livre plus adapté à des débutants, etc. Mine de rien, on perd de plus en plus en rapport humain...
De plus, toujours dans la perspective humaine, je m'inquiète des conséquences sur l'mploi: deux grandes chaînes de librairie ferment, la Fnac se porte mal aussi et subsiste en vendant de l'electro ménager... Dans les magasins, souvent, plutôt que de commander une robe ou des chaussures on te dit d'aller sur le net... Or entreposer des articles, les mettre en colis et les livrer ne nécessite que peu de monde ( traité comme des robots, mais c'est un autre débat). Que vont devenir les gens?
33 ans 759
ploufplouftagada a écrit:
Je suis assez choquée du comportement des gens !
Déjà en temps normal je ne supporte pas les gens qui mettent le bordel dans les magasins, qui prennent un truc et le reposent n'importe comment. Je précise que je ne suis pas vendeuse et que je ne l'ai jamais été, c'est juste que ça m'horripile quand on détruit le travail des autres, pour moi ça revient au même que de jeter des ordures dans la rue sous prétexte qu'on paye des gens pour les ramasser. Mais alors qu'en plus les gens se permettent d'insulter des pauvres vendeurs qui vont perdre leur emploi :shock: alors là ça m'en bouche un coin !

Je comprends que les gens aient voulu faire des affaires, c'est humain. Là où je ne comprends pas c'est ceux qui sont venus acheter des Ipad pour les vendre sur Le Bon Coin ! Je dois être totalement conne, moi ça ne m'aurait même pas traversé l'esprit...

Enfin, je partage l'avis de Poupoule concernant l'apocalypse de la culture. Faut remettre les choses à leur place : Virgin ne crée pas la culture, il la commercialise. S'il ne la vend plus, d'autres le feront, c'est la loi du marché...


Moi je ne suis pas du tout choquée. J'ai travaillé dans un fast-food bien placé en centre-ville, avec beaucoup de passage, et je compte même plus le nombre de fois où je me suis faite insultée car je ne pouvais pas faire de réduction car la personne en face de moi n'avait pas sa carte étudiante ou tout autre promo en cours.

Voir des gens s'emporter comme ça pour de la bouffe et pour gagner 1€ sur le total de leur commande, c'est simplement hallucinant.

Bon, tous les clients ne sont pas des cons finis, il y en a des très sympa, qui comprennent les conditions de travail, qui sont pleins d'empathie. Mes des abrutis comme dans l'article te gâche ta journée et te donne juste envie de démissionner.
38 ans Orgrimmar 6511
Pareil que Séraphie. Enfin, disons que oui ça me choque, mais ça ne m'étonne pas.
51 ans Sur un gros arbre perché 7658
Vous devriez essayer de vivre des soldes en grand magasin de l'intérieur, c'est assez impressionnant quand le rideau se lève...Il vaut mieux ne pas rester au milieu !... :lol:

Les gens se comportent de manière assez cavalière...Ce qui s'est passé chez Virgin est la même chose en un peu plus accentué.

Quant à la question des librairies physiques, je m'en passe allègrement eu égard l'accueil auquel j'ai eu le plus souvent droit.Cette impression de déranger comme dans ces vieilles épiceries d'où l'on a vite envie de sortir.Les commandes qui n'arrivent jamais, des tarifs prohibitifs pour les ouvrages étrangers...

J'achète beaucoup plus de livres depuis l’avènement d'internet.
49 ans Paris 9874
le_chat_du_cheshire a écrit:
Quant à la question des librairies physiques, je m'en passe allègrement eu égard l'accueil auquel j'ai eu le plus souvent droit.Cette impression de déranger comme dans ces vieilles épiceries d'où l'on a vite envie de sortir.Les commandes qui n'arrivent jamais, des tarifs prohibitifs pour les ouvrages étrangers...

J'achète beaucoup plus de livres depuis l’avènement d'internet.


Pareil pour moi, je n'ai que très rarement apprécié les librairies physiques (et j'ai acheté quelques bouquins dans ma vie). De plus il faut se farcir LEUR sélection qui n'est en général pas la mienne. Le choix est beaucoup plus vaste et facile sur le net, et j'achète beaucoup plus de bouquins depuis son avènement.

Le contact humain?? quand j'ai le choix entre un guichet physique et une machine à la RATP ou SNCF, je n'hésite pas. Il faut arrêter avec les leçons de moraline.
38 ans Orgrimmar 6511
C'est pas une leçon de morale.
Juste que étant dans le commerce aussi, ça me ferait bien chier que mon job n'existe plus dans quelques années parce que tout le monde trouve ça mieux d'acheter sur le net, donc, forcément, je compatis.
Et perso, j'ai toujours été bien accueillie dans ce genre de boutiques.
Vous souriez, ou vous attendez qu'on vous sourie, IRL?
Enfin, je dis ça, hein...(repense à des clients pour lesquels il est trèès difficile d'être agréable tellement ils sont aimables....).

J'aime toucher ce que j'achète. C'est con, c'est une réaction de "vieux", mais c'est comme ça... J'adore feuilleter un bouquin et l'acheter parce qu'un extrait m'a plu.
Et pour les sélections, j'ai au contraire vraiment l'impression que le net me propose toujours la même chose, contrairement à mes vagabondages au travers des rayons...
49 ans Paris 9874
Yuutsu a écrit:
C'est pas une leçon de morale.
Juste que étant dans le commerce aussi, ça me ferait bien chier que mon job n'existe plus dans quelques années parce que tout le monde trouve ça mieux d'acheter sur le net, donc, forcément, je compatis.
Et perso, j'ai toujours été bien accueillie dans ce genre de boutiques.
Vous souriez, ou vous attendez qu'on vous sourie, IRL?
Enfin, je dis ça, hein...(repense à des clients pour lesquels il est trèès difficile d'être agréable tellement ils sont aimables....).

J'aime toucher ce que j'achète. C'est con, c'est une réaction de "vieux", mais c'est comme ça... J'adore feuilleter un bouquin et l'acheter parce qu'un extrait m'a plu.
Et pour les sélections, j'ai au contraire vraiment l'impression que le net me propose toujours la même chose, contrairement à mes vagabondages au travers des rayons...


Je fréquentais pas mal le Virgin des Champs. Un seul exemple, récurrent, de comportement des vendeurs en librairie: je m'approche de qqn occupé et lui adresse un TRÈS courtois "excusez-moi!"... je me suis à plusieurs reprises reçu un "bonjour!" dit d'un ton volontairement très agressif. Ben oui, j'avais osé m'excuser de les déranger AVANT de prononcer le mot "bonjour". Après 2-3 expériences de cet acabit, j'ai arrêté de faire appel à eux. J'ai appris à tout trouver sur le net et m'en porte beaucoup mieux.

Je ne dis pas que les clients charognards ont eu raison (d'où sortent-ils le pognon à la caisse pour plusieurs ipad???), mais je ne pleurerai pas sur la disparition de ce mac do de la "culture" (si les billets pour céline dion et les bouquins de musso méritent ce nom). C'était un lieu parfois pratique, sans plus. Amazon en situation de monopole qui nous ferait payer 100€ les BD? sûrement oui. Jusqu'à ce que ça mette en branle un nouveau modèle économique de librairie low cost en ligne... et rebelote là on pleurera sur les employés d'Amazon.

Ce qui est pratique avec l'apocalypse de la culture, c'est que ça revient très régulièrement.
38 ans Orgrimmar 6511
C'est vrai que je ne suis jamais allée au Virgin des Champs Elysées :lol:
Là où je vais (enfin, où j'allais, puisque ça va fermer... :( ), les employés sont disponibles, discrets et efficaces. Passionnés aussi.

Personnellement, même si je ne réagis pas agressivement et reste à l'écoute, je déteste quand quelqu'un entre dans le magasin et expose son problème avant de me saluer. Surtout quand il ne répond pas à mon bonjour.
Mais c'est un autre débat (et pas tout à fait le même cas que celui que tu exposes).

Ce que je regrette, c'est de ne plus avoir le choix.
Quand flemme de sortir, besoin d'un bouquin qui ne se trouve pas à la librairie du coin, Amazon est cool.
Quand envie subite de bouquiner un truc nouveau le soir même, ou besoin d'un prétexte pour sortir, le reste est cool aussi...
O
62 ans 4229
j'ai toujours évité les grandes chaines du style fnac ou virgin où effectivement je trouve le personnel désagréable.
je viens du commerce aussi, et je pense que ce sont des employés qui sont débordés et payés au lance-pierre. ça n'empêche que je n'ai pas envie d'y retourner.

en revanches, d'autres librairies que je choisis et sélectionne, où le personnel aime les livres, conseille, explique, donne des idées de nouvelles choses à lire, j'adore. et ça internet ne saura jamais le faire.
certaines librairies restent indispensables, je le pense vraiment. sinon c'est le risque de "s'enfermer dans un style sûr" mais plus d'ouverture vers autre chose.
et j'aime aussi feuilleter les livres avant d'acheter. grande frustration avec internet..

il m'arrive de commander sur internet, parce que peu de choix dans la ville où j'habite malheureusement. je ne l'avais jamais fait dans la ville précédente où j'habitais, et où, en dehors de la fnac, y'avait des supers vendeurs très bon conseilleurs et passionnés qui m'ont fait découvrir plein de choses.
39 ans 3267
Le problème, Organic, c'est que si des grands groupes, souvent appuyés par d'autres branches ou autre ( grands groupes multi société) coulent, les petits indépendants qui avaient réussi à cohabiter avec eux risquent de ne pas leur survivre, là aussi de par le choix, les prix, la livraison immédiate... Je fréquente une petite librairie spécialisée dans le fantastique et la science fiction à Lyon, la seule qui ai des comics d'import, et le patron galère tout autant... :(
O
62 ans 4229
LovelyLexy a écrit:
Le problème, Organic, c'est que si des grands groupes, souvent appuyés par d'autres branches ou autre ( grands groupes multi société) coulent, les petits indépendants qui avaient réussi à cohabiter avec eux risquent de ne pas leur survivre, là aussi de par le choix, les prix, la livraison immédiate... Je fréquente une petite librairie spécialisée dans le fantastique et la science fiction à Lyon, la seule qui ai des comics d'import, et le patron galère tout autant... :(


je le sais trop bien... je viens du commerce...
pourtant rien ne remplacera l'achat immédiat avec conseils et sourire...
39 ans 3267
Dans nos coeurs oui, mais la pression financière risque fort de nous en priver.
B I U