Bonjour,
je m'appelle lionel, je ne suis pas rond mais j'espère que vous m'accepterez dans votre forum.
J'ai un lien avec le poids car j'ai un centre bien-être, spécialisé sur les problèmes de poids avec des techniques kinésiologiques, une boutique de produit naturel et un centre de soin.
Je suis tombé par hasard sur votre forum que je trouve très intéressant.
Et je souhaitais participé à vos conversations sur le millepertuis.
Tout d'abord, une dépression nécessite le diagnostic d'un professionnel.
Mais le millepertuis est effectivement reconnu pour les depressions cliniques légères.
Ce qui est important pour l'achat de millepertuis, c'est de connaître le dosage en mg par gélule ou comprimé.
ET SURTOUT, le produit doit indiqué le % ou le dosage d'hypericine.
Les dosages les plus efficaces sont à 300mg de millepertuis dosé à 0,35mg d'hypericine par comprimé.
L'ESCOP et la Commission E reconnaissent l'usage du millepertuis pour le traitement des troubles psychosomatiques, des états dépressifs, de l'anxiété et de l'agitation nerveuse. L'OMS reconnaît la plante pour le traitement de la dépression légère à modérée. La Commission E reconnaît également l'efficacité de l'huile de millepertuis pour traiter la dyspepsie et, en application externe, pour soigner les contusions, les douleurs musculaires et les brûlures au premier degré : ces usages traditionnels n'ont cependant pas été confirmés par des données scientifiques.
Dépression légère à modérée. En 1996, les auteurs d'une synthèse de 27 études cliniques portant sur 2 291 sujets concluaient à l'efficacité du millepertuis pour traiter la dépression clinique (c'est-à-dire médicalement diagnostiquée à l'aide d'outils reconnus) légère ou modérée1. Par la suite, une synthèse publiée en 2000 a également conclu que le millepertuis était plus efficace qu'un placebo, mais que les données manquaient pour établir une efficacité similaire à celle des antidépresseurs classiques.
De 2001 à 2005, les essais cliniques se sont poursuivis et quatre méta-analyses ont été publiées. Trois d'entre elles ont confirmé que la plante est plus efficace qu'un placebo en cas de dépression légère à modérée et qu'elle l'est autant que les antidépresseurs de synthèse, tout en provoquant moins d'effets indésirables que ces derniers. Des chercheurs britanniques ont cependant remis en question l'efficacité du millepertuis, sur la base d'une méta-analyse publiée en 2004. Les antidépresseurs auxquels on a comparé le millepertuis au cours des essais cliniques comprennent aussi bien ceux du type fluoxetine (Prozac
®), sertraline (Zoloft
®) et parotexine (Paxil
®) que les médicaments de type plus ancien comme l'imipramine.
Comme le millepertuis interagit de manière potentiellement dangereuse avec les antidépresseurs de synthèse et que l'organisme peut mettre un certain temps à les éliminer, on recommande de ménager un certain intervalle de temps entre l'interruption d'un traitement à un antidépresseur de synthèse et le début d'un traitement au millepertuis. Votre médecin devrait pouvoir vous dire en combien de temps votre organisme aura éliminé le médicament de synthèse.
Il est également conseillé de diminuer progressivement le millepertuis quand on veut arrêter pour éviter le syndrome de sevrage.
Les effets indésirables liés à la prise de millepertuis sont rares et généralement bénins : légers troubles digestifs, allergies cutanées, fatigue, nervosité, maux de tête et sécheresse buccale.
On a fait grand cas de l'action photosensibilisante de la plante après que des vaches et des moutons qui broutaient dans des champs de millepertuis eurent développé une sensibilité excessive aux rayons solaires. Aujourd'hui, les experts estiment généralement qu'il faudrait qu'un être humain consomme de grandes quantités de millepertuis pour provoquer un tel effet. Trois essais cliniques ont confirmé que l'effet photosensibilisant du millepertuis est inexistant aux doses normalement consommées. La dose qui pourrait causer un tel effet est de plus de 3 600 mg par jour.
Les personnes qui ont le teint pâle ou une peau particulièrement sensible aux rayons solaires doivent s'assurer ne pas excéder les doses normales de millepertuis et se protéger raisonnablement contre le soleil.
Il est préférable que les personnes qui reçoivent des traitements aux rayons ultraviolets ne prennent pas de millepertuis.
[b]Le millepertuis diminue l'efficacité des médicaments suivants :[/b]
- inhibiteur de protéase (sida);
- inhibiteur non nucléosidique de la transcriptase inverse (sida);
- cyclosporine (inhibiteur immunitaire);
- digoxine (maladies cardiaques);
- statine (anticholestérol);
- warfarine (anticoagulant);
- agents de chimiothérapie;
- anovulants;
- antipsychotiques;
- théophylline (asthme).
Le millepertuis est déconseillé en cas de prise de traitement anti-dépresseur, vous pouvez le remplacer mais en étant suivi par un professionnel de la santé.
Pour ma part je préfère conseiller à mes clients une plante moins connue mais tout aussi efficace qui s'appelle Gomphrena, elle a moins de contre-indications et son rôle adaptogène lui donne d'autres actions comme faciliter le sommeil, améliore également la qualité de la peau et des cheveux.
Alors un petit coup de pub sur 2 sites:
Un site d'info :
http://www.nature-et-forme.info
Un site en ligne :
http://www.nature-et-forme.com
En espérant que ce post puisse compléter vos connaissances.
Cordialement
Lionel