J'ai été contrôlée une fois, j'étais en arrêt depuis au moins deux mois suite à mon intervention sur l'hypophyse.
La Secu fait des contrôles de sa propre initiative ou sur demande de l'employeur. Dans mon cas c'était de sa propre initiative, je n'avais plus d'employeur (j'étais en période d'essai quand je suis tombée malade donc on ne m'avait pas gardée), je ne touchais que les indemnités journalières de la sécu.
Pour les critères, elle se base sur le nombre de jours d'arrêt, la répétitivité des arrêts, leur motif, le traitement suivi par le patient... voire sur le médecin ayant prescrit l'arrêt (il n'y a pas que le malade qui est contrôlé).
L'agent de la sécu se présente à ton domicile aux horaires où tu es censée être là. J'avais l'autorisation de sortir de 10h à 12h, je peux te dire qu'à 12h02 elle était là.
Elle a vérifié mes ordonnances et a demandé à voir mes boites de médicaments. Elle m'a aussi demandé tous les documents que je pouvais avoir (compte rendu opératoire, radios, examens de labo...). Elle m'a demandé quand je comptais reprendre le travail, je lui ai dit de s'adresser à mon médecin (qu'est ce que j'en savais moi ?). Elle m'a demandé la date de ma dernière visite chez le médecin (c'est marqué sur l'arrêt mais bon... :roll: ) et quand je devais y retourner. Et elle est repartie comme elle était venue, je n'en ai plus jamais entendu parler.
Par contre je sais que si on bénéficie d'un arrêt de travail et que le contrôleur vous voit en train de faire des travaux dans la maison, de tondre la pelouse... il faut avoir une bonne explication (si on est arrêté pour un problème psychologique, ça va. Si c'est pour une sciatique, ça passe pas ! :lol: )
Ensuite le contrôleur donne son rapport à la sécu et en fonction de ce qu'il a constaté, la Sécurité Sociale peut, si elle estime l'arrêt injustifié, suspendre le versement des indemnités journalières, voire exiger le remboursement de ce qui a déjà été perçu par l'assuré. On peut contester la décision.
Si la Sécurité Sociale estime qu'il y a fraude, elle est en droit de se retourner contre l'assuré.
Par contre pour toi laportugaise, ta situation me fait de la peine. Vous ne pouvez pas prendre un appartement avec ton ami ? Comment feras tu quand le bébé sera là, si ta maman continue à vouloir être tranquille avec son copain ? :(