Bonsoir à toutes, bonsoir Morgane,
Je comprends qu'un mariage revienne cher et que c'est un investissement sur lequel finalement on n'a pas de retour ...
Mais je voudrais vraiment attirer ton attention sur le fait que la qualité ça se paye !!
500€ un DJ trop cher ? j'ai envie de vous dire ça dépend de la région, ça dépend du matos qu'il a et des options qu'il propose.
Un photographe à 600€ vous trouvez ça cher ? Pensez qu'il va être sur votre mariage entre 6 et 10h voir plus qu'il a autant de travail en retouches et en création de votre joli album et que l'état vient par dessus prendre 26% sur ce que vous allez lui donner !
Le photographe est à mon sens LE poste sur lequel il ne fait pas renier ... C'est tout ce qu'il restera une fois le jour J envolé !!
J'ai vu ici des nenettes se marier ne pas prendre de photographe parce que telle cousine/amie/connaissance lui faisait les photos et être tristes/déçues/dégoûtées soit parce que les photos n'étaient pas top soit carrément une n'en a jamais vu la couleur !!
Certes c'est sympa de faire participer les familles/amis au mariage mais ils ont eux aussi le droit de s'amuser et de profiter de cette journée ! Celui/celle qui va faire la musique n'aura pas le plaisir de venir danser avec vous, même chose pour la personne qui devra faire les photos ou papa/maman beau-papa / belle-maman qui ne vont profiter de rien et courir partout ...
Un mariage ça se réfléchie, ça se prépare, sa se budgétise et si ce n'est pas en 2014 ça sera en 2015 qu'est ce que ça change finalement ?
Bien sur qu'on peut faire un mariage simple plein de jolies choses mais il faut bien avoir en tête qu'on ne vit pas au pays des bisounours et que le mariage est un business ...
Concernant l'église, je trouve juste scandaleux d'imposer un montant à l'enveloppe ! si ça s'appelle pas du business ça aussi ...
Tu parles de faire des choses maison : ça c'est super mais attention ... parfois quand on fait le compte du matériel acheté et du temps passé finalement parfois ça revient moins cher de fouiner sur le net et de dénicher la perle rare à commander ;)
Tout ce qui compte c'est de faire quelque chose qui vous ressemble, qui vous fasse plaisir, que vous puissiez profiter et dont les souvenirs resteront gravés pour toujours !!