bientot les hommes pourront prendre une sorte de contraception pour hommes ca existe, mais c encore experimentale.
article:
Contraception chez l'homme : encore expérimental
Pouvoir compter sur la contraception de son "jule" ferait très plaisir à nombre de femmes qui pourraient bénéficier de la contraception alternative. Nombre d'hommes seraient aussi intéressés pour moins craindre les paternités surprises. Les recherches progressent…
C'est ce qu'affirme le Pr Richard Anderson de l'Université d'Edinburgh, la clé de problème résidant dans l'association de testostérone et de desogesterol. Seul petit inconvénient pour l'instant : la testostérone doit être implantée dans la paroi abdominale et le desogesterol doit être pris tous les jours pour observer, après 8 semaines de traitement, une infertilité… Autrement dit, si la contraception masculine est en vue, ce n'est cependant pas pour demain !
patch contracetif:
Le patch contraceptif est arrivé !
On connaissait le patch pour arrêter de fumer, pour maigrir, anti-UV, voici le dernier et peut-être le plus attendu par les femmes : le patch contraceptif. Baptisé Evra, il vient tout juste d'arriver dans nos pharmacies. Il mesure environ 2 centimètres sur 2, peut s'appliquer quasiment partout et est de couleur chair pour une discrétion assurée. Bien entendu, il est fait pour résister à toutes les situations : eau, sauna, sport, etc...
Son principe rejoint celui de la pilule : trois semaines avec patch (un différent chaque semaine) puis une semaine sans patch. Le coût s'élève à 15 euros par mois, pour trois patchs, non remboursés, tout comme les pilules de dernière génération. Le patch est déconseillé aux femmes hypertendues ou ayant des problèmes cardiaques.
Pour rassurer les plus sceptiques, sachez que le patch possède une efficacité identique à la pilule. Il est vendu aux Etats-Unis depuis un an où il est utilisé par un million de femmes. Sa composition est une classique association d'hormones proches de celles produites par les ovaires (oestrogènes et progestérone), qui bloque l'ovulation. La prise de poids observée est quant à elle similaire à la pilule.
La pilule reste le premier moyen de contraception le plus utilisé par les Françaises. Depuis trois ans, elles sont également 250 000 à s'être laissé tentées par l'implant contraceptif, placé sous la peau.
Le patch arrivé aujourd'hui offre une nouvelle alternative intéressante concernant la contraception. Il possède en effet deux avantages par rapport à la pilule. D'une part, sa fréquence hebdomadaire pourrait mettre fin à de nombreuses grossesses indésirées imputables à l'oubli de son comprimé quotidien. D'autre part, le patch offre une diffusion d'hormones lente et progressive, ce qui évite les nausées. Se pourrait-il qu'il la détrône à l'avenir ?