Normalement tu devrais gagner contre cette boutique, il me semble qu'un devis est obligatoire et qu'il doit préciser les dates de livraison. En tout cas moi j'en ai eu un quand je me suis mariée, c'était le bon de commande et tout était mentionné dessus (détail des articles, prix unitaires, prix des retouches...). S'il y avait des suppléments pour taille et retouche au delà d'une certaine taille (ce qui n'est pas commercial mais légal) tu aurais du en être informée dès la commande. Est ce que ça a été le cas ?
Pour ce qui est de l'annulation de la vente, si tu as versé un acompte (et non des arrhes) tu dois effectivement honorer ta commande et la payer même si tu renonces à la robe, un acompte est un engagement ferme de payer en totalité la prestation demandée et il n'y a pas de dédit possible.
Par contre l'acompte engage les deux parties : toi tu t'engages à payer et le commerçant s'engage à fournir la marchandise commandée dans les délais prévus. Donc elle doit te fournir ta robe, à ta taille, pour le jour dit.
Y at-il bien écrit "acompte" sur ton bon de commande ? Parce que si ça n'est pas le cas, la loi considère que ce sont des arrhes (article L114-1 du Code de la Consommation) et là tu peux annuler la vente (mais tu perdras les arrhes). Par contre si c'est écrit "acompte", tu ne peux pas annuler.
Tu aurais aussi pu t'adresser à la DDCCRF (Direction Départementale de la Consommation de la Concurrence et de la Répression des Fraudes) qui se serait fait un plaisir de rappeler gracieusement la législation à la responsable du commerce.
Il n'est d'ailleurs pas trop tard pour le faire. ;)
Si ta robe n'est pas prête pour ton mariage, tu pourras faire annuler la vente pour non respect du contrat et te faire rembourser non seulement ton acompte mais demander des dommages et intérêts. Le souci c'est que ça ne te fera pas avoir une robe pour ton mariage... :?
J'espère que tu auras ta robe pour le jour J et je te souhaite un beau mariage ! :D