en fait, j'en ai bénéficié aussi par le biais de mon entreprise, je répondais aux conditions à l'époque. J'ai bien été conseillée par l'assistante sociale de ma boîte, suffisamment tôt, pour éviter des situations limites-limites.
Pour ce qui concerne la prise en charge du dépôt de garantie, c'est sûr, c'est bien...
En ce qui concerne le logement, j'ai entendu au moins 2 sons différents:
- l'entreprise employeur verse des sousous à un organisme collecteur. Cet organisme fait part en retour des logements en location disponibles mais à TOUTES les entreprises employeurs. Par exemple, pour mon appart', il y avait des gens de Air France, de l'Opéra de Paris, etc... à qui on avait fait part de la dispo de l'appart'.
Après, selon qu'on est intéressé ou pas, on complète son dossier (qu'on a pris soin de constituer assez tôt). Une commission examine les dossiers des candidats locataires et attribue finalement le logement.
- le locataire fait sa recherche et quand il a trouvé, il s'adresse directement à l'organisme collecteur.
Perso, la 1ere solution m'a permis de visiter des appart'bien situés (St-Cloud, Meudon...) plutôt pas mal mais pas pratique par rapport à mon lieu de travail (je ne conduisais pas à l'époque), avec un loyer très éloigné de ce qui se pratique dans le privé (genre 30 Euros de plus que mon loyer de studio du privé, pour 30 m2 de plus).
Finalement, l'appart auquel j'ai eu droit était pas si mal, mais il était dans un état berk. J'ai dû négocier pas mal de choses avec le proprio (la Ville de Paris) pour qu'ils refassent vitrifier le parquet. J'ai refait une chambre qui avait les stigmates des anciens locataires (murs dont la couleur ne laissait aucun doute sur l'aération inexistante, et dessins gribouillis).
Il m'a cependant fallu déclarer un garant alors que je croyais que ma boîte pourrait le faire!