toutouille a écrit:flying_saucisse a écrit:Dee et les autres, une petite question: savons nous précisément pourquoi les kilos vites perdus sont vites repris ? Par exemple pourquoi ne peux t'on pas perdre une trentaine de kilos extremement vite et se lancer directement derriere sur une reintroduction progressive jusqu'à un regime adapté à son metabolisme de base, quitte a ne finir son regime que bien longtemps apres avoir perdu les trente kilos en question ?
je demande parceque visiblement celui qui se lance dans un regime pour des raisons esthetiques veut perdre vite. je ne parle pas des cas medicaux ni des regimes au tres long court (type 100 kilos à perdre). je vois sans peine les risques pour la santé mais je suis intrigué par cette histoire de reprise (je sais qu'elle est statistiquement vraie): pourquoi diable sommes nous presque a tous les coups plongés dans le yoyo ?
euh c pas un peu exageré ca... ;)
Sinon le fait de priver ton corps de ce qu'il a besoin ,certes tu vas vite perdre mais quand tu vas commencer a manger "normalement" ton corps va stocker plus car il aura ete privé....donc c'est pour cela qu'il vaut mieux se "lancer" dans un réequilibrage de l'alimentation en ne negligeant aucun elements plutot que de se priver...a long terme ce sera plus "payant" que si tu fais un regime choc voili voilou...bon je penses que j'ai pas dis trop de conneries....enfin j'espères au cas ou je penses que les autres sauraont en dire plus et mieux que moi ;)
Non, Toutouille, tu n'as pas dit de conneries.
Je rajouterai juste que dans le cas où la prise de poids est consécutive à un désordre alimentaire, perdre du poids ne règle que les effets et non la cause.
En effet, à la première contrariété, la personne replonge dans ses travers.
Le corps, ainsi que l'a bien expliqué Toutouille a une capacité de mémoire phénoménale.
Pour assurer la survie et ne pas subir les affres d'une nouvelle disette
(disette représentée ici par le régime), il va se mettre à stocker un maximum de choses.
Or, il n'a pas réellement besoin de stocker, d'où la reprise du poids perdu, plus le fameux bonus.
Quand le régime est fait avant tout pour des raisons esthétiques
(la personne dit ne pas aimer son corps, veut rentrer dans des tailles de vêtements inférieures à celles qu'elle porte, veut être comme tout le monde, etc...), il a alors toutes les chances de se solder par un échec.
En effet, dès que le poids voulu est atteint, la personne relache alors ses efforts et se vautre dans des baquets de bouffe.
Parfois aussi, tu entendras des gens
(surtout des femmes) te dire qu'une fois que leurs kilos seront partis, leur vie va changer et elles auront moins de problèmes.
Or une fois le poids voulu atteint, elles s'aperçoivent que les problèmes sont toujours là, et que Brad Pitt n'a pas plongé dans leur lit.
Alors la peur de devoir affronter les problèmes les paralysent et elles se réconfortent en mangeant de façon désordonnée comme avant leur régime draconnien.
La déception est grande car malgré tous les efforts qu'elles ont fait pour maigrir, les problèmes sont toujours là. Donc, elles baissent les bras en se disant :
Pffff à quoi bon?
Quand ce régime est fait pour des raisons purement médicales, il a plus de chances de réussir car les médecins opèrent un suivi de tous les instants et prennent à coeur de soigner les causes du problème avant même d'en soigner les effets.
En effet, si un important surpoids initial est dangereux pour la santé, le Yoyo l'est encore plus. Donc les médecins tiennent à juguler ce problème à la source.
Les patients acceptent plus volontier le suivi car ils savent qu'il en va de leur santé, mais surtout de leur vie.
Quand ta vie est en jeux, t'en a rien à foutre de maigrir pour rentrer dans un bikini taille 38.
Tout ce que tu veux, c'est rester en vie !!!
Donc si on te dit que pendant les 5 prochaines années, non seulement tu seras à la diète, mais en plus tu vas devoir aller voir un psy pendant toute cette période et sans louper une seule séance. Eh bien tu l'intègres comme faisant part intégrale de ton traitement.
De plus, le régime est fait dans des conditions plus sereines, en effet, il n'y a pas la contrainte du maillot de bain et des vêtements légers de la période printanière et estivale.
Et pendant cette phase de régime, on te réapprend à considérer les aliments pour ce qu'ils sont. A savoir des aliments. Point barre.
Bon c'est une vision un peu schématique et elle est perfectible, mais voilà un début d'explication.