Une opération bariatrique ce n'est ni un "coup de pouce" ni "une chance" et certainement pas une prévention. Si la sécu ne rembourse qu'à partir d'un IMC de 40, ou à partir d'un IMC de 35 si complications morbides sérieuses, ce n'est pas juste pour vous embêter. C'est parce qu'on considère que ça vaut la peine de faire cette opération quand le risque de la faire est supérieur au risque de ne pas la faire.
Ces opérations sont des opérations lourdes, avec des conséquences importantes (et des complications non négligeables, y compris la mort. Tu es prête à mourir pour pouvoir mettre tes chaussettes ou rentrer dans du 44?). Je fais 94kg pour 1.62 donc je pense que je vois très bien de quoi tu parles quand tu parles des difficultés liées au surpoids au quotidien (et je pense que Ladybugette le sait aussi).
Tu dis aussi "si (cette opération) est légalisée", justement elle l'est, et les critères de remboursement font partie de cette législation.
Par ailleurs une opération comme ça ne s'envisage pas seule. Ce n'est pas le simple geste opératoire qui assure le succès de la démarche. Il y a aussi un énorme travail à faire sur soi-même, aussi bien psychologique que sur sa façon de s'alimenter. Sauf cas de maladie, on est rarement obèse par hasard (et encore une fois je sais de quoi je parle). Il y a des raisons qui font qu'on a pris du poids, qu'on continue encore à en prendre. Il y a un comportement alimentaire qu'on a adopté, peut-être même sans s'en rendre compte. Tout ça ce sont des questions à se poser et régler avant l'opération. Sinon, l'opération n'est qu'un pansement sur une jambe de bois, et tu vas reprendre les kilos perdus. Toi par exemple minicoop, sais-tu pourquoi tu as grossi? Quelle est ta relation avec ton alimentation actuellement? Et je vois que tu parles de régime divers et diététicien. Il est maintenant avéré que les régimes répétés sur le long terme font grossir (voir les liens dans ma signature). Arrête les régimes et travaille sur ton alimentation (regarde par exemple le site gros.org).
Par ailleurs tu as une bien bonne boule de cristal pour savoir quand tu vas avoir un infarctus ou un AVC. On peut être obèse et en bonne santé. Mais j'ai deux amis proches qui ont fait des AVC (l'un en est mort et l'autre est restée hémiplégique) et qui étaient tous les deux des modèles de santé selon la médecine (vie active, au grand air, non fumeur, alimentation "saine", etc etc...).
Et enfin je rappelle que la charte interdit de donner des noms de médecins.