LovelyLexy a écrit:Je crois qu'il faut arrêter avec la mode franco française de la théorie du complot. Dieudonné a tenu des propos inacceptables ( il a déclaré qu'un journaliste nommé Cohen aurait dû passer dans les chambres à gaz), c'est un frontiste de la première heure. La liberté d'expression est un droit, mais elle n'autorise pas à tenir des propos incitant au meurtre et à la haine.
Je ne cautionne pas sa réponse mais il faut remettre les choses dans le contexte :
Pour mémoire, France 2 diffusait le 19 décembre dernier l’extrait d’un spectacle de Dieudonné dans lequel ce dernier lançait : “Quand je l’entends parler, Patrick Cohen, j’me dis, les chambres à gaz… dommage”. Le journaliste avait auparavant dénoncé l’invitation de Dieudonné sur un plateau télé, estimant qu'il était un “cerveau malade”.
Il fait une liste noire alors oui dieudo exagère dans la réponse, m'enfin il veut le liquider aussi en l'interdisant d'exister par la censure ...
"Vous rendez-vous compte qu’en établissant une liste noire de personnalités que vous refusez d’inviter (...) vous trahissez l’essence même de votre métier ?”, charge sa première interlocutrice. Demandes de précisions de l’animateur :
"Qui est censuré de l’antenne de France Inter ?
– Eh bien nous, les internautes !
– Vous êtes la preuve vivante et en direct que nous ne censurons personne puisque vous êtes à l’antenne”.
Après un vif échange, Patrick Cohen tente de conclure : “Sur France Inter nous ne limitons pas, et jamais, la liberté d’expression sauf pour les personnes qui ont été condamnés par la loi, c’est la règle”.
Las, donnant la parole à un second auditeur, il en est de nouveau critiqué : “Vous avez des hommes politiques qui ont été condamnés par la justice, vous le savez très bien !” L’homme, niant le penchant “complotiste” de Dieudonné, explique s’être senti insulté par le journaliste : “Je peux penser différemment de vous monsieur Cohen !”