Je remonte le post, parce que j'ai fait pas mal de recherches, et bien qu'on médiatise beaucoup ce type d'accouchements, ça reste extrêmement exceptionnel, malgré tous ses bénéfices (moins de douleurs, plus de liberté de mouvement, une détente des tissus diminuant le risque de déchirure, etc...)...
Il est beaucoup plus courant dans le Nord de l'Europe, et aussi en Belgique.
Pour les Françaises, il faut avoir beaucoup de chance pour avoir accès à une maternité avec baignoire (une seule pour toute la mater :roll:) et qui en plus autorise la naissance complète dans l'eau (plus souvent, uniquement le travail).
Reste sinon à s'expatrier... Ou à se résoudre à être dépossédée de son accouchement...
Sites sur le sujet :
une expérience de naissance aquatique "expatriée"
accoucher allongée su...dos, est-ce le mieux ? (non !)
Association Française de Naissance Aquatique
Encore une fois, on systématise des gestes aberrants, on oblige tout le monde à rentrer dans des "protocoles" dépersonnalisés pour des raisons de rationnalisation... La naissance c'est quand même autre chose...
Enfin, voilà, je suis inscrite dans une maternité "standard", on va voir comment ça se passe pour moi, mais ce qui est sûr c'est que mon prochain accouchement ne se fera pas comme ça. Je songe à l'accouchement à domicile par exemple.
Si vous avez d'autres renseignements ;)