Un petit retour si ça vous dit ?
Je viens d'écouter les deux interventions de JP Corbeau (sociologue) et JP Zermati sur les peurs alimentaires. C'est très intéressant, ça rappelle ce qu'on a déjà en tête.
Le premier développe cinq peurs:
- peur du manque
- peur de l'excès
- peur de l'empoisonnement
- peur des sensations
- peur du regard de l'autre
Zermati les reprend et approfondi sur la dynamique entre restriction/compulsion et les peurs/émotions.
Il parle du trouble du réconfort: on mange parce qu'on a des émotions, car manger est une stratégie efficace pour s'apaiser. Mais l'apaisement ne vient pas car on a peur de ce que l'on a mangé. Cela, accentué par une façon moderne d'appréhender les aliments.
Du coup on en revient à ce que l'on peut régulièrement échanger sur le forum: pas forcément lutter contre une envie de manger émotionnelle mais la satisfaire sans la juger négativement.
Il rappelle aussi comment la peur de grossir ou de ne pas maigrir pousse à manger pour apaiser ces peurs là.
Je me suis demandée, par rapport à la conversation sur le set point, si on pouvait mettre en difficulté sa RA pour ne pas avoir trop tôt de réponse quant à son poids d'équilibre.
Et je me suis dit que c'était peut-être plus important mais plus dur aussi de renoncer à contrôler son corps (dans sa forme notamment) que de renoncer à contrôler une fonction de son corps (l'alimentation).
Voilà, si d'autres écoutent des interventions et ont envie de partager, ça m'intéresse :)