Faut arrêter hein... C'est comme partout, au Japon aussi il y a des cons et des moutons (qui suivent aveuglément ce que dicte le gouvernement).
Mais "l'avantage" d'y aller en touriste, c'est que de toutes façons, pour eux, les européens sont gros, de base. Et c'est vrai qu'en majorité, on n'a pas la même constitution que les asiatiques. Et le fait d'être un étranger "excuse" le fait que l'on soit gros. Personnellement, quand j'y suis allée, personne n'a fait de réflexions à ma copine qui était bien dodue (à cette époque moi j'étais en 38. Et je me trouvais grosse. Mais c'est une autre histoire).Là où c'est problématique, c'est si on veut aller vivre là bas. Bref, LeHerisson, ne stresse pas trop.
De plus, ce n'est pas sorti de nulle part, que les gros soient mal vus. Parce que c'est un fait, les villes japonaises sont surpeuplées, on y est serrés comme des sardines dans les transports mais aussi les hôtels, etc. L'espace y est un vrai luxe. Ca rejoint le fait que la minceur soit une forme de politesse due à l'autre: quand on est gros on prend plus de place, c'est pas très gentil ni confortable pour les autres^^
Je précise que je ne pense pas cela, tout simplement parce que cette façon de penser fonctionnerait uniquement si être gros était un choix, ce qui n'est bien évidemment pas le cas dans la grande majorité.
Mais même en France, combien autour de vous pensent que les gros pourraient faire "un effort"?
Bref, c'est clair que le Japon n'est pas un modèle de tolérance dans ce cas là, et que l'idée de l'appart en fonction du poids est de mon point de vue très conne (mais en même temps, hein, s'il y en a qui trouvent le concept à leur goût... La connerie est universelle après tout).
Mais je ne pense pas que ce soit pire là-bas qu'ici. La problématique se joue différemment là bas.