Je n'ai pas lu toutes les réponses mais ta belle famille me fait penser à la mienne !
C'est toujours à nous de nous déplacer alors qu'on est en région parisienne, que la belle-mère pas loin d'Aix ne travaille pas. Le beau papa (ils sont divorcés) est en Corrèze mais ne fait jamais non plus l'effort de venir nous voir.
On a connu des périodes de vaches très maigres quand mon barbu avait repris ses études, au point de ne pas pouvoir payer essence et péages pour aller voir sa famille, personne n'a jamais proposé de venir à la place !
Son oncle du côté de sa maman a une ou deux fois donné de l'argent en liquide (après nous en avoir averti) pour que l'on puisse participer à un repas de noël et l'autre fois je ne sais plus pour quelle occasion c'était.
Son père est une fois venu pour son boulot à 10 min de chez nous, il ne voit jamais son fils, il n'a jamais vu où nous vivions depuis qu'il m'a rejointe en IDF y a plus de 5 ans. Il n'a même pas prévenu ! On l'a su par hasard en y allant pour noël quelques mois plus tard.
Et les noël comme ça, merci mais non merci. Un vrai marathon !
Le 24 au soir chez mes parents mais obligés de partir une fois le dessert avalé pour dormir un peu avant de prendre la route le lendemain. Inutile de dire comme j'étais frustrée de ne pas profiter pleinement des fêtes avec ma famille à moi, surtout que notre départ a donné le ton et que ça m'a vraiment fait qqch de voir tout le monde partir si tôt ...
Le lendemain dans la famille de sa mère, le surlendemain aller jusqu'en Corrèze chez son père. Je lui ai dit plus jamais ça ! Surtout que c'est toujours à nous de faire les efforts.
Cette année nous avons failli faire noël seuls car je serai au tout début de mon 7ème mois de grossesse et je ne peux pas voyager.
Exceptionnellement cette année mes parents passent noël à l'Ile Maurice avec un de mes frères, sa femme et sa fille car ils sont invités à un mariage (nous l'étions aussi mais je ne fais pas de crédit pour un voyage et de toutes façons je n'aurais pas pu voyager au final donc heureusement !).
Bref, la belle-mère sait depuis septembre que je suis interdite de longs trajets mais elle n'a pas proposé non plus de venir et d'aider ou quoi que ce soit.
Heureusement je fais ça avec mon autre frère et ses enfants donc au final on ne sera pas seuls.
Je m'attends aussi qu'à l'arrivée de bébé, personne ne prenne la peine de monter en région parisienne le voir à la maternité ou même chez nous un peu plus tard.
Ils vont bien entendu attendre l'été que ce soit nous qui fassions le tour ...
Donc je te comprends tout à fait, c'est super rageant ! Surtout quand certains ne bossent pas et donc n'ont pas du tout d'obligations.
A ta place je n'aurais même pas fait l'effort d'accoucher prés de chez eux, ton mari va avoir un boulot monstre alors que c'est déjà fatiguant !
Je pense que comme je n'ai pas ma langue dans ma poche, pour le coup je leur dirai aussi qu'à quelques jours près ça ne change rien pour le bébé, que c'est VOUS qui allez être crevés avec en prime un nouveau né et que vous aviez lancé votre invitation très tôt, etc.
Par contre je tique sur ton histoire de boîte de conserve. Chez moi aussi noël est en famille, nouvel an entre amis ou en famille d'ailleurs, ça dépend mais même si cette année on sera seuls le 31 et bien on a prévu de se faire un bon petit repas en amoureux, ça n'empêche pas de marquer le coup et de passer un bon moment entre nous.