MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

dépistage obligatoire de la trisomie 21

33 ans Somme 114
[i] coucou les filles
voilà ce matin je suis allé faire la prise de sang obligatoire pour le dépistage de la trisomie 21 et quand j'ai demandé quand j'aurai les résultats  
on m'a dit que je ne les aurait pas qu'ils seront uniquement transmis au médecin qui me suit. Et du coup je me demande : mais pourquoi ???? Pourquoi n'ai je pas le droit de connaître le résultat alors que ça me concerne directement ....
37 ans 35 1076
Ne t'inquiètes pas, c'est pour tout le monde pareil. C'est pour éviter que les mamans flippent trop vite si le résultat et inférieur à 1/265 ou si elles voient un résultat trop bas.

Moi j'ai appelé mon médecin quelques jours après et il me l'a dit au téléphone.
44 ans 290
Deja faut savoir que ce dépistage n'est pas obligatoire du tout...
Il est conseillé, et bien souvent les gynecos l'imposent..

Sinon pour le rendu des résultats, cest Normal, seul le prescripteurs les reçoit.,
Mais il te donnera lui meme les résultats..
1574
Peut être Parce que l'interprétation des résultats n'est pasˋ si facile que cela..
Mais ton médecin te donnera l'info..
45 ans Briis sous Forges 2597
Tout à fait normal en effet, c'est le médecin qui te l'annonce.

Je pense que c'est mieux d'ailleurs, on n'est pas médecins, on n'y connaît rien.
C'est un coup à se faire des coups de flippe dans le vent !

Par ailleurs je plussoie plumederien, ce n'est pas obligatoire. Ma gygy ne m'a rien imposée, elle m'a bien demandée si je souhaitais le faire.
M
38 ans oise 1168
Ce n'est pas obligatoire du tout d'ailleurs le gynéco fait signer un papier comme quoi tu es d'accord pour faire la prise de sang et il te le dit bien que c'est lui qui a le resultat. Il t'appelle si il y a un soucis.
33 ans Somme 114
Ba pour ma part on m'a dit de la faire sans me demander mon avis et c'est au labo qu'ils m'ont que je nn'aurais pas le résultat.
C'est pas vraiment que je m'inquiète vue que la clarté nucale fait 1mm mais c'est pour le principe
pour tous les autres examenson nous donne le rrésultat et pas pour celui llà
41 ans 677
Si on nous donne le résultat. Mais vu que c'est un calcul de risque, il fait que ce résultat soit donne par un médecin avec explication a l'appui. Les biologistes souvent ne préfèrent pas donner de résultat plutôt que mal faire. Tu imagines : votre risque est de 1/50, merci au revoir ? Va t'avancerait a quoi ? Il vaut mieux attendre de voir son gyneco, qui explique, si le résultat n'est pas très bon par exemple, ce qui va se passer après.

Il faut toujours se méfier des résultats qu'on obtient direct au labo, surtout quand on a du mal a les interpréter!
33 ans Somme 114
Certes mais j'aime voir mes résultats.
Je ne trouve pas ça très honnête qu'on ne nous en donne pas une copie.
Et je me demande si la vrai raison n'est pas ailleurs. ..
pour cherché le risque de trisomie il faut faire une analyse des chromosome du bébé et lorsque l'on fait une analyse des chromosome on peut également connaître le sexe du bébé et je sais quand France les prises de sang pour cconnaître le sexe du bébé avant les trois mois sont interdite par la loi pour lutter contre les avortements
39 ans Doubs 1677
Il ne me semble pas que par cette prise de sang,ils vérifient les chromosomes. C est plutôt à l aide de l amniocentèse que les caryotype est vérifié.
Là,avec cette prise de sang,je crois que c est un taux de plusieurs hormones qui est quantifié puis mis en relation avec différents facteurs comme la clarté nucale,l age de la maman etc...
Ici,après avoir recu d abord un premier courier me disant que je n étais pas dans les risques, le gynéco m a donné la feuille avec le résultat du calcul. Et franchement, je ne vois pas à quoi me servirait tout le reste,qui serait des chiffres sans aucun sens
60 ans 91 25732
On ne fait absolument pas de caryotype dans cet examen sanguin, ça coûterait bien trop cher ! ;)

On recherche en fait ce qu'on appelle des marqueurs. Si le nombre de marqueurs dépasse un certain seuil, on considère qu'il existe PEUT ETRE un risque de trisomie 21. Je dis bien PEUT ETRE, car ces marqueurs ne donnent qu'une indication et pas un diagnostic.

Si les marqueurs sont élevés, le médecin peut proposer une amniocentèse et là on va faire un caryotype et examiner les chromosomes.
39 ans Doubs 1677
Oui, c est ca, Patty a raison,ce sont des marqueurs sériques.
33 ans Somme 114
et qu'est ce que les marqueurs?
60 ans 91 25732
Alors pour essayer de te répondre simplement, les marqueurs sériques sont des substances hormonales, enzymatiques ou protéiques que l'on retrouve dans le sérum sanguin.

Pour la trisomie 21 il en existe 5, mais je crois qu'on n'en dose que 2 ou 3 selon les labos: l'AFP, l'hcg et l'oestrol non conjugué.

On considère qu'il existe un risque potentiel de trisomie 21 si le taux d'AFP est inférieur à une norme donnée, si le taux d'hcg est supérieur à une norme donnée et si le taux d'oestrol est inférieur à une norme donnée.

Et même si on obtient des résultats pouvant laisser suspecter une trisomie 21, ça ne veut pas forcément dire que c'est le cas (loin de là !!).

En revanche on proposera à la femme, particulièrement si on a noté un souci au niveau de la clarté nucale, ou pour des raisons d'hérédité, ou d'âge..., une amniocentèse (et là on ira directement examiner le chromosome 21 et tous les autres) ou un autre type de dépistage.

Les marqueurs sériques (pas les mêmes) sont aussi utilisés pour le dépistage de certaines maladies, notamment des cancers. Mais là encore, ce n'est qu'à titre indicatif. Une de mes connaissances avait un souci à la prostate, écho pas terrible, IRM pas très parlante mais laissant penser à une tumeur et marqueurs sériques pas bons, on lui a donc fait une biopsie pour confirmer ou infirmer un cancer de la prostate. Et tout va bien, c'est un simple adénome ! :D

Je pense aussi qu'on ne donne pas les résultats directement aux femmes (et même à quasiment tout le monde quand on fait un dosage de marqueurs), parce qu'il faut les interpréter correctement et souvent au cas par cas, et que même les médecins ne peuvent affirmer à coup sûr, que l'enfant à naître est porteur ou non d'une trisomie 21. Si on transmettait directement, pas mal de femmes iraient voir sur internet et s'inquièteraient, souvent à tort dieu merci ! ;) Et quand on est enceinte, il vaut mieux éviter ce genre de stress.

Cela étant, en tant qu'ancienne professionnelle de santé, j'ai personnellement beaucoup de mal quand on transmet mes résultats à mon médecin et pas à moi. Mais en matière de santé y a pas plus enquiquineur que les professionnels de santé ;) :lol:
33 ans Somme 114
ok
certe mais on nous donne d'autre résultat qui peuvent être tout autant inquiétant... et dont l'interprétation n'ai pas toujours chose aisé
B I U