Je connais une maman mexicaine, qui vit en France, et qui a eu du mal à comprendre pourquoi on lui refusait de percer les oreilles de son bébé à la maternité. A priori, au Mexique, tous les bébés ont les oreilles percées. Elle m'expliquait que, là-bas, le personnel médical fait ça avant la sortie : les parents amènes des BO prothèses en platine, et ils enfoncent ça "comme dans du beurre" :shock:
J'avoue, ça m'a choquée sur le coup, mais je pense que c'est culturel. Je ne l'ai pas considérée comme une mauvaise mère pour autant...
Je ne juge pas les parents qui amènent leurs enfants se faire percer les oreilles en bijouterie ; c'est plus de la méconnaissance qu'autre chose à mon avis, et c'est lié au poids des "traditions" (même connes, sexistes et dangereuses). Je pense aussi que le problème est que les pierceurs se traînent, auprès du "grand" public, une image de "marginaux" tout à fait inexacte, et que du coup la majorité des gens ne s'adresse pas aux bons professionnels.
Perso, comme souvent, me suis fait massacrer les lobes d'oreilles par des bijoutiers (p*** de pistolets), et je n'avais eu absolument aucun souci avec un piercing à l'arcade fait par un pro.