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Choisir sa première voiture.

44 ans Angers 1764
Bonjour, bonjour,

Donc je viens d'avoir mon permis, du coup, je suis à la recherche d'une voiture, histoire de ne pas perdre la main.

En gros, elle ne servirait pas au quotidien  
(pas besoin) mais plutôt à partir en week-end ou me balader dans la région et éventuellement à faire des trajets un peu plus longs (genre 500 bornes) une fois dans l'année. Je voudrais un petit gabarit sachant que moi, je suis un grand et gros gabarit donc il faut quand même que j'ai un peu de place dedans). Je voudrais une assise pas trop basse histoire de ménager mon petit dos. Je voudrais qu'elle soit facile/peu cher à réparer.

Niveau budget, j'aimerai ne pas dépasser les 2k, ça vous parait faisable/réaliste ?

J'ai eu l'occasion de tester, en passager, la Sandero, j'ai bien aimé le peu d'électronique et le réservoir GPL/essence, ça a l'air économique et pratique. Niveau espace, elle est plutôt sympa je trouve. Par contre, à 130 sur l'autoroute, on ne s'entend plus parler et en prime, on vibre pas mal. J'avais aussi repéré le Wagon R qui est plutôt spacieux mais compact et qui a une assise très haute. Par contre, il n'est plus commercialisé en Europe (je crois) et les roues sont un format particulier (plus fines, diamètre plus petit aussi je crois).

Comment vous avez trouvé/choisi votre première voiture ? Quels sont les trucs auxquels il faut faire attention ? Et niveau assurance ?? J'ai 34 balais, ça change quelque chose ? J'y connais rien en bagnole moi -_-, je sais juste que 4 roues, un moteur, un volant et PAF ça roule !

Merci pour votre aide ^^.
38 ans 1547
Difficile pour moi de te conseiller car j'en ai un tout autre usage (beaucoup de trajets pro et quelques gros gros trajets perso dans l'année).
Mes critères de recherche étaient la taille car je suis vis en ville, diesel, et surtout avec assez de chevaux pour avoir une véritable reprise (qu'elle ait du répondant dans les accélérations pour qu'elle soit réactive si je double par exemple. Pas un truc exceptionnel mais suffisant). Il me semble que cela joue sur l'assurance.

Ce qui va jouer sur ton assurance je pense sera plus la taille/capacité de ta voiture et surtout le fait que tu sois jeune conducteur.

D'autres sauront mieux te dire je pense.
Après niveau frais réguliers (assurance, entretien) sans compter un usage que tu décris qui est quand même assez limité, je me dis que tu devrais peut être faire une estimation de budget à l'année car des voitures de location pourraient être plus intéressantes. (si tu vis dans une grande ville il y a parfois des systèmes de voitures prêtées par abonnement bien pratique par exemple, sur le même esprit que les vélos urbains à louer momentanément)
44 ans Angers 1764
J'avais pensé à la location mais je n'ai pas beaucoup d'assurance au volant et j'aurai peur d'abimer la voiture louée. Le but, c'est vraiment de gagner en assurance, en réflexes, de me faire la main quoi. Accessoirement, est-ce qu'on loue à une JC ?

A Angers, il y a effectivement des voitures louées par la ville mais il faut avoir 3 ans de permis :/

Merci pour ta réponse ^^.
115 ans 2413
Je pense qu'il faut que tu te fasses une liste sur certains points comme le carburant, le nombre de portes.
Après, question confort par rapport au gabarit de la personne, c'est hyper important aussi. De fait si la voiture est un peu plus haute que la moyenne, je trouve qu'on est plus à l'aise pour sortir-entrer et aussi en effet au niveau du dos, c'est incontestable, mais ça tient que j'y suis habituée.

Question motorisation, je te conseille (sans inciter à la vitesse évidemment) de n'opter que pour des véhicules supérieurs à 90 cv pour les petits et moyens modèles et au moins 100 cv pour les modèles plus massifs.
Parce que en dessous, pour dépasser sur un léger faux-plat montant, tu vas te faire peur (pourquoi ils continuent à commercialiser des modus en 70 cv me dépasse).

Perso, j'ai beaucoup aimé mes Citroën C3 qui étaient bien équipées, un peu hautes, format ni trop petit pour 3 ou 4 personnes, ni trop grand en ville et confortables.

Sur le site de la centraleauto il y a plein de fiches détaillée des véhicules.

Mais je ne te cache pas que à 2 000 €, question kilométrage et année ça risque d'être pas sympa...

Voir aussi le CT, y compris sur les points sans contrevisite. Pas de contrevisite cette fois peut présumer que la fois suivante, donc pour ta pomme, il peut y avoir du boulot et des frais.
Voir ce qui a été changé récemment (courroies, plaquettes notamment) sur le carnet d'entretien et/ou les factures.

Si je pense à autre chose je reviens. ;)
115 ans 2413
Correction de maladresse : Pourquoi ont-ils commercialisé des Modus en 70 cv (et pas continuent-ils).
44 ans Angers 1764
Merci grrrrrognonne !

90cv pour une jeune conductrice, ça ne risque pas d'être un peu douloureux niveau assurance ?? Je vois un peu partout qu'il vaut mieux prendre 75cv max pour alléger la facture "assurance".

Carburant, j'aurai préféré rester sur du diesel mais ce n'est pas adapté à mon utilisation. Je pense qu'elle va peu rouler cette voiture dans un premier temps. Je n'en ai vraiment pas besoin au quotidien, je suis à 5min à pieds de mon boulot et des petits commerces.

Nombre de portes, une 3 portes ne me dérangerait pas, je n'ai pas d'enfants et ne compte pas en avoir.
115 ans 2413
La puissance va aussi jouer sur l'assurance.
Mais au pire tu peux te renseigner en leur soumettant 1 même modèle à 2 motorisations différentes pour voir si la différence est vraiment très importante au point de sacrifier ce point.

Le risque pour le diesel, c'est que tu vas tomber sur un véhicule assez âgé et si la législation change rapport aux lois de l'environnement (transition énergétique), des taxes et autres pastilles ne sont pas à exclure.
Après là aussi, on lui fait un faux procès au diesel, mais c'est un autre débat.

Pour le nombre de portes, c'est question de goût. Clairement je préfère 5 même si je ne transporte que très rarement du monde. Mais suis pas non plus figée dans cette configuration.
51 ans à la maison ! 10072
vu la limitation de vitesse pour les jeunes conducteurs, pas besoin de puissance (plus ta voiture sera puissante, plus tu risqueras les excès de vitesse : tu n'as de toute façon pas le droit d'y rouler, à 130...). Et en plus, les assurances te font bien payer les chevaux.

Tu ne trouveras pas de location pour les jeunes conducteurs (les assurances ne fonctionneraient pas).
Vu ce que tu vas t'en servir, je me concentrerai plus sur la fiabilité et l'état général qu'autre chose.
44 ans Angers 1764
Le prix du GPL a l'air intéressant ! Vous avez un avis là dessus ? Mon frère a une Sandero GPL/essence, a priori, ça allège pas mal la facture carburant.

J'avoue que je ne me suis jamais posée toutes ces questions ni même intéressée aux voitures ! J'ai l'impression que globalement, pour un JC qui ne roulera pas beaucoup, toutes les voitures se valent plus ou moins.
S
101 ans 4480
A 2000 euros, ça va etre tendu.

Les anciennes C3 sont très bien, stables même à grande vitesse, assise haute, peu bruyantes :)
115 ans 2413
C'est pas une question d'excès de vitesse Trash, je l'ai bien, dit. C'est une question de confort de conduite. ;)

J'espère Célia assez grande pour être vigilante sur ce point.

Au passage je suis aussi celle qui voudrait une tolérance zéro en matière d'alcool au volant. Et même des contrôles aléatoires (alcool-drogue) pendant toute la phase d'apprentissage plus la période probatoire soit environ 5 ans.

Et aussi une interdiction aux jeunes conducteurs de conduire des véhicules de plus d'un certain nb de cv selon modèles pendant la période de probation. Mais sur ce point c'est délicat car pendant l'apprentissage, le véhicule familial peut être une grosse cylindrée.
S
101 ans 4480
-Celia- a écrit:
Merci grrrrrognonne !

90cv pour une jeune conductrice, ça ne risque pas d'être un peu douloureux niveau assurance ?? Je vois un peu partout qu'il vaut mieux prendre 75cv max pour alléger la facture "assurance".

Carburant, j'aurai préféré rester sur du diesel mais ce n'est pas adapté à mon utilisation. Je pense qu'elle va peu rouler cette voiture dans un premier temps. Je n'en ai vraiment pas besoin au quotidien, je suis à 5min à pieds de mon boulot et des petits commerces.

Nombre de portes, une 3 portes ne me dérangerait pas, je n'ai pas d'enfants et ne compte pas en avoir.


Concernant le diesel, ne prends pas si tu n'en as pas l'utilité... Perso, j'ai une essence, je roule environ 10 000 km / an.
Je fais bcp de petits trajets en ville et qq gros trajets 2-3 fois dans l'année.
L'assurance est moins chère, les réparations et l'entretien sont moins chers aussi.
L'essence est certes plus onéreuse mais au final, je doute que ça joue bcp si tu roules peu.
D'autant que, comme ça a été dit, le risque de taxes pour les vieux diesel est à considérer dans les années à venir...

Quand j'ai acheté ma voiture, le garagiste avait plusieurs modèles diesel plus chers que ma voiture et m'a pourtant déconseillé en me disant qu'à moins de 15-20 000 km/an ce n'était pas rentable du tout.

Fais des simulations d'assurance aussi, ça va t'aider ;)
44 ans Angers 1764
Sunset, je peux monter le budget mais je n'ai pas envie de mettre beaucoup dans cette première voiture. Je n'exclue pas de la refourguer pour refaire un achat plus tard bien sûr.

Je vais regarder pour la C3 ^^. Et ok pour l'essence, effectivement, ton utilisation ressemble à celle que j'aurai.

Sinon moi j'veux bien que les personnes âgées soient contrôlées aussi, y'a pas que les JC sur les routes !
115 ans 2413
-Celia- a écrit:
Sinon moi j'veux bien que les personnes âgées soient contrôlées aussi, y'a pas que les JC sur les routes !

Bien sûr. :lol:
Mais ma conception c'est déjà de montrer aux adeptes de la fumette qu'ils ne pourront pas passer leur permis s'ils ne sont pas clean.
ALors je sais qu'ils rouleront sans permis, mais de toute façon ils le font déjà (faut voir que là ou je vis, les mecs sont pas déranger d'arriver chaque jour à l'auto école au volant de leur propre bagnole, et faut voir les caisses).

Tu peux toujours aller voir des véhicules (C3 ou pas lol) chez un concessionnaire. Ca t'engage à rien mais tu pourras au moins tester l'assise, le confort et voir en détail les équipements selon modèles.
Quand j'avais eu mes C3, vers 2006 et 2009, ils étaient, à prix-ancienneté-km égal pour de l'occas, bien mieux équipés que les Clio (et plus puissants).
94 ans 9582
Peu importe ton âge tu es une jeune conductrice… pour ça je t'aurai bien conseillé la Sandero mixe essence GPL que j'ai eu pendant trois ans, je viens de la vendre… à 2000 euros elle sera trèèèèèès kilométrée (j'ai vendu la mienne 5300 car rayée, elle côtait 6000). Si tu te tournes vers ce modèle, assure toi de l'absence de corrosion du réservoir GPL, son talon d'Achille (aucun souci pour moi malgré région à sel à neige).
Pour ce qui est de la puissance, je te déconseille si tu es à la montagne car c'est un veau en montée, sinon c'est bien suffisant et de toutes façons tu les limitée en vitesse pendant deux ans donc… et puis crois moi, avec mes 25 ans de permis je n'ai jamais roulé à 130 avec car pas rassurée, à 110 tu as déjà l'impression d'aller trèèèèèèès trèèèèès viiiiite :shock:
B I U