Voluptuosa a écrit:C'est marrant, aujourd'hui par exemple, réveillée à 9h et je n'ai presque pu rien avaler. Même pas compote de collation je n'en ai pris qu'un tiers, parce que pas envie (ou peut-être rassasiée sans m'en rendre compte?).
As-tu pu rapidement reconnaître ta satiété? J'avais lu que tu n'étais pas passée par le liquide ou mixé, du coup je suppose que ça aide aussi à reconnaître ses sensations plus facilement.
J'ai fait quelques semaines de compotes et soupes majoritaires, mais dès que j'ai pu j'ai mangé solide. On m'a dit de tester et de voir si ça passait ou non. Un petit bout de steak haché pour voir... et c'est bien passé. Il faut juste couper la viande en tout petits morceaux et bien bien mâcher.
C'est vrai que la reconnaissance des sensations se fait progressivement, mais au fond assez vite et sans vraiment y "travailler"... juste écouter les événements dans le corps, les noter intérieurement, ah tiens ça me fait ça cet aliment, ne pas être sourd aux signaux d'inconfort surtout. C'est plutôt rigolo et même agréable cette façon de prendre soin de soi! :D
Et je suis d'accord que dans des conditions a priori semblables (genre tel jour telle heure), une fois tu vas avoir hyper faim et une autre pas du tout. Parfois ça m'a paru déstabilisant car je cherchais une cause sans la trouver: pourquoi ai-je autant faim, ai-je moins mangé hier? ou l'inverse... En fait je crois qu'on ne s'accorde pas une petite variation de faim si on ne trouve pas une cause rationnelle, car on a peur de confondre faim et envie (je dois me raconter des histoires et croire que j'ai très faim!). En fait il faut tout de suite arrêter de ratiociner et se remettre en mode écoute: si ça ressemble aux signaux que j'ai déjà identifiés comme de la faim, je m'écoute point barre. Je ne l'ai jamais regretté, ça se régule toujours après coup. D'ailleurs, même les non opérés ont des variations importantes d'appétit sans cause apparente type festin ou sport la veille... De même ne pas se forcer si l'appétit n'est pas là, même si c'est l'heure habituelle de la prise alimentaire ;)
Le chewing-gum, j'en ai moins envie qu'avant (mais personne ne me l'a déconseillé).