Helenou, c'est une personne très attachée aux objets et aux lieux qui te parle. ;)
Quand j'ai divorcé, j'ai dû laisser certaines choses à Monsieur Ex. Ca n'a pas été facile, j'ai eu l'impression de brader mes souvenirs. Et puis... rien. Je m'en passe très bien, j'ai même quasiment oublié ce qu'il a emporté.
A chaque fois que j'ai déménagé ça a été un crève coeur de me séparer de certaines choses mais très vite, je me rendais compte qu'en fait ça se passait très bien. Au pire, je me dis parfois "mais j'avais pas un truc comme ça moi ? Ah si !". Et c'est tout.
Quand petit coeur est venu s'installer chez moi, il a fallu lui faire de la place et là encore virer ou changer des choses. Ca n'a pas été facile. Mais je m'y suis faite très vite. On a fait du vide ensemble et quand il me disait "mais tu t'en es déjà servie de ça ? Quand ?" et que j'avouais "ben non je m'en sers pas mais j'aime bien..." :oops: je sentais bien qu'il y avait plus important que ces objets.
Tu as vidé la maison de tes parents et dans des circonstances pas faciles. Vider la maison, vendre les objets, pour toi comme pour moi, c'est vendre, voire brader des souvenirs importants pour nous.
Mais on se trompe. Les souvenirs ne sont pas dans des objets dont on ne se servira jamais et qui encombreront une maison, un grenier ou un garage. Nos vrais souvenirs sont ailleurs, ils ne prennent pas de place et ne peuvent ni être bradés ni vendus.
Se séparer des objets, c'est aussi nettoyer dans sa tête, faire de la place pour autre chose, grandir, mûrir et passser à autre chose. Le changement fait toujours peur, pourtant il est souvent salutaire.
Tu n'es plus la petite fille qui a vécu dans cette maison avec ces objets. Tu es passée à autre chose. La mort brutale de ta maman, le comportement de ton papa te poussent sans doute à chercher du réconfort dans des objets qui ne changent pas et qui te rassurent. Pour autant,je crois que ce n'est pas anondin si tu as gardé peu de choses. C'est parce qu'au fond de toi, tu sais que c'est ce qui est le mieux pour toi. Et le mieux c'est d'avancer, pas de laisser des objets, aussi pleins de souvenirs soient-ils, te bloquer le chemin. Tu as besoin des souvenirs qui sont dans ton coeur et ceux là ne partiront pas. Tu n'a pas besoin de symboles encombrants du passé, tu t'en es passée jusqu'à maintenant puisqu'ils n'étaient pas chez toi. Tu verras que tu t'en passeras tout autant si tu ne les as plus.
Bon courage et gros bisous ! :D