Hello,
Tu as déjà plein de réponses je vois mais je te donne tout de même mon avis après accouchement en février.
N'achète pas de tire lait, loue le en pharmacie. Electrique avec pompe double, c'est le top, ça va super vite !
En ce qui concerne ta liste :
Pour le mois de juillet (mois des soldes) :
- Lit, sommier, matelas : indispensables en effet
- Armoire et commode : essaie dans les meubles normaux c'est moins cher que les meubles de bébé
- Babyphone : si tu as un petit logement tu l'entendras, donc inutile
- Stérilisateur électrique : on ne stérilise plus les biberons, un lavage minutieux à l'eau et au liquide vaisselle suffit
- Chauffe-biberon : on te diras peut-être que maintenant le lait est donné à température ambiante mais si tu allaites, tu stocker ton lait au frais, il faut le faire chauffer avant de le donner)
- Tire lait : inutile, à louer
- Poussette (si tu achètes un trio coque-nacelle-pousette, tu as du temps avant d'acheter la poussette canne, il faut que bébé sache se tenir assis seul avant de le mettre dedans)
- Porte bébé ou écharpe ? (si tu as des soucis de dos ou que tu manques de patience avec les noeuds : porte bébé, j'ai pris le physiologique de babymoov, il est top. Par contre c'est cher donc à voir en occaz ou en soldes)
- Mouche bébé électrique : indispensable je trouve, j'ai pris celui de béaba, au moins pas de souci d'aspirer trop fort ou quoi et y a un embout pour nourrisson
- Humidificateur : tout dépend de ton logement, j'en ai pris un car avec le chauffage l'hiver il fait très sec chez moi
- Thermomètre : ne pas oublier thermomètre rectal et aussi un pour le bain
- Pèse bébé : inutile, tu peux aller à la PMI ou chez ta sage femme les premiers temps et clairement s'il n'est pas préma ou souci d'un trop petit poids, attendre la visite mensuelle suffit, pas besoin de se mettre la rate au court bouillon :)
Pour le mois de septembre :
- Thermomètre chambre : prends en un qui fait aussi hygromètre comme ça tu vois l'humidité
- Veilleuse : je ne l'avais pas prévue et j'en ai acheté une à LED qui fait des étoiles au plafond, ça dure 45 min et bébé adore
- Carrés de tissu pour le change : lots de langes chez tati, pas chers du tout
- Draps Housse : ok
- Alèse : ok
- Tour de lit : non recommandés par l'OMS (organisation mondiale de la santé car risque d'étouffement et étranglement)
- Gigoteuse : prévois en 2 pour avoir un change si c'est sali. Par rapport au moment où tu accouches en septembre alors prévois 1 modèle 0-6 mois en matière légère car il fera encore bon et un autre de la même taille en matière plus chaude. Et après bien chaude pour l'hiver en plus grand. Attention souvent les gens offrent ça !
- Baignoire : perso j'ai pris aussi un siège de bain, c'est quand même plus facile quand on est seule
- Thèrmomètre de bain : ok
- Capes de bain : attention c'est beaucoup offert. Mais pense à avoir taille naissance et plus grand car mon fils a 5 mois bientôt et elles sont toutes trop courtes celles que j'ai !
- Biberons : prévoir 150 ml et 210 ml, 2 de chaque m'on suffit perso
- Sac isotherme : si tu prends un sac à langer il y en a souvent un taille grand bib dedans
- Égouttoirs à biberons : ok
- boite doseuse lait : si tu passes au bib c'est franchement pratique pour préparer ses doses à l'avance pour sortir ou tout simplement être rapide quand bébé se réveille la nuit
- Goupillons : ok, parfois vendu avec les bibs si achetés par lots ou l'égouttoir, à voir
- Coussinets d'allaitement : ok
- Coquilles recueil- lait : ok (perso jamais eu à les utiliser mais je n'ai allaité qu'un mois)
- Sac à langer : ok
- Ciseaux ongles : chacun voit midi à sa port emais j'ai préféré utiliser le mini coupe ongle, plus simple et rapide
- Brosse à cheveux : ok
- Draps pour le couffin : inutile, drap housse et gigoteuse suffisent
- Petite couverture : dangereux, les gigoteuses sont là pour ça
- Bavoirs : ok
- Serviettes : ? cape de bain suffit, inutile
Octobre (accouchement prévu fin octobre) :
- Gel lavant cheveux et corps : ok, j'ai pris bébébiafine, pense au flacon pompe, mieux quand on donne le bain seul
- Crème hydratante corps et visage : ok j'ai pris prim'age
- Huile pour les cheveux : inutile
- Liniment : ok
- Coton : je prends des grands rectangles, je trouve à 3€ le gros sac chez 1001pharmacies
- Lait pour la toilette de chat Laughing : normalement le liminent suffit, à toi de voir
- Crème pour les fesses : mytosil à avoir si rougeurs en effet
- Couches : ok, je fonctionne aux pampers, je me suis abonnée sur amazon family pour payer moins cher. New baby et maintenant baby dry.
- Sérum physiologique : ok
- Éosine aqueuse : ok
- Bandes pour le cordon ombilical : tu auras une ordonnance pour les soins du cordons à la sortie de mater
- Compresses
- Cotons tige bébé : ok
- Vêtement (combien pour débuter ?) : suivant le poids annoncé, prévois 8 bodies - 8 pyjamas - chaussons - brassière - bonnets. Pour mon bébé annoncé gros, j'avais pris 4 bodies 1 mois + 4 en 3 mois, idem pour les pyjamas, 1 brassière 1 mois et 1 en 3 mois, 4 bonnets, des chaussettes.
- Composition de mes affaires demandées par la maternité ! J'ai carrément pris des serviettes tenia pour les fuites urinaires, la plus grosse absorbtion et j'étais tranquille. Achète toi aussi un ou deux lots de grandes culottes en coton. J'avais prévu ça pour les locchies mais avec le bidon au final je les ai portées plus tôt pour être à l'aise, il m'arrive encore de les mettre le dimanche lol.
Pour économiser, je te conseille d'acheter tous les articles de parapharmacie : soins, coton, compresses, gel lavant etc sur internet, c'est bien moins cher !