Au fait un petit complément d'info. J'ai eu la chance de discuter avec des bénévoles d'ADOT et ce fut très instructif. J'ai moi aussi ma carte de donneur, et maintenant que je vais être passée je suis sure que chéri respectera cette volonté là. Jusqu'à présent la décision serait revenue à mes parents et à ma grande surprise ma mère m'a dit il y a quelques années qu'elle n'était pas pour le don d'organe, que c'était trop mutilant, trop dur d'imagier qu'on toucherai mon corps, sa petite fille. Pourtant elle a bossé 30 ans à l'hôpital et est donneuse de sang et de plasma...
Bref le texte de loi dit en fait que si une personne ne c'est pas inscrite sur la liste des refus de don d'organe, ses organes peuvent lui être prélevés. Rien de plus. Dans les faits le corps médical ne prélève pas sans l'accord des familles même si la loi le leur permettrai, pour des raisons éthiques et de respect des proches.
En même temps le prélèvement automatique serai t il souhaitable? Je ne pense pas. Mais par contre l'équivalent de la liste des refus, celle des donneurs consentis du vivant devrait avoir la même valeur.
Le bénévole m'expliquait qu'avec 10 à 15% de dons en plus, cela permettrai d'optimiser le cycle des greffes en ne greffant pas que (ou quasi que) des personnes qui sont propulsées en ultra priorité mais avant que leur état empire jusque là. Du coup les greffes auraient plus de chance de prendre sur des personnes moins affaiblies.
Pour Vincent Lambert, ce que je trouve choquant c'est qu'à chaque procédure lancée, cela provoque un stand by. Même s'il est évident que la réponse sera non. La famille joue sur cette faille du système judiciaire et elle a visiblement choisi d'aller jusqu'à épuisement des recours. Je me demande même s'ils croient sincèrement qu'on va leur donner raison, je pense plus qu'ils essaient juste de gagner du temps et ça c'est très limite. Ils jouent avec le système judiciaire et médical sous couvert de moralité...