D'un autre côté, c'est normal qu'elle pleure: elle est triste, elle a peur de ne plus te revoir, tu lui manques... Dans ces conditions-là, c'est normal d'être triste et de pleurer, et je dirais même que parfois, ça fait "du bien", ça soulage, et c'est mieux d'exprimer ses sentiments que de les refouler tout le temps.
Je pense que tu te sens coupable de ses pleurs, que cela te peine, et c'est bien normal, mais je pense aussi qu'il faut les accepter pour ce qu'ils sont: l'expression d'une tristesse, car, même si elle se plait à l'école, elle ressent en même temps une grande tristesse à l'idée de te quitter.
Perso, quand ma grande fille était petite, je détestait quand elle pleurais, c'était même pathologique, je faisais tout pour qu'elle ne pleure jamais. Et puis, j'ai lu un bouquin intitulé "pleurs et colères du nourrisson", et même si je n'ai pas tout apprécié dans l'ouvrage, au moins, il m'a permis de comprendre qu'il ne fallait pas avoir peur des pleurs des enfants: c'est leur façon de s'exprimer car ils n'ont pas les mots qu'il faut pour le dire, il n'y a pas à craindre leurs pleurs.
Pour ma part, maintenant, si mes filles pleurent, je les prends dans mes bras et je leur dis un truc du style: "tu es triste" et puis j'essaye de les aider à mettre un mot sur ce qui les rend triste, je leur propose des explication: "tu es triste parce que ceci? parce que cela?" et elles arrivent à me dire ce qui les rend triste. En général, une fois qu'elles l'ont exprimé, ça va déjà mieux, même si elles restent tristes (la tristesse, ça ne part pas d'un coup).
Mais c'est la vie: on ne peut pas faire en sorte que nos enfants ne soient jamais triste, ça fait partie de la vie d'être triste de temps en temps. Je ne suis même pas certains que ce serait bien si nous faisions en sorte que nos enfants ne soient jamais tristes.
Citation:du coup je lui parle de l'école de comment ça va, je lui explique qu'il est normal qu'elle aie pleurer les 1ers jours le temps de s'habituer mais que ce coup ci elle connaît la maîtresse les locaux les copains donc que ça ira mieux et qu'elle ne pleurera pas...
je pense que c'est bien de lui dire cela, mais il ne faut pas qu'elle se sente la pression sur le fait d'arrêter de pleurer. Je serais toi, à la place de lui dire qu'elle va arrêter de pleurer aujourd'hui, je lui dirais qu'un jour, elle va arrêter de pleurer, mais ce sera quand elle le sentira, pas forcément aujourd'hui ou demain. ;)