J'aime bien Elie comme prénom. C'est doux et en même temps je trouve que ça rayonne.
Après est-ce mieux qu'un patronyme sonne plutôt arabe ou juif... Je pense qu'il faut être cohérent avec vos origines, même si vous êtes athées.
Citation:Triste période, triste France ...
Mon frangin habite un petit village en Belgique où tout le monde est très catho. Nous sommes une famille catholique athée. Mon père ne croit pas en Dieu, c'était juste la tradition de nous baptiser à l'époque, ça faisait plaisir aux anciens. Ma mère y croyait peut-être un peu, mais plutôt pour le côté spirituel de la chose.
Mon frère et ma belle-soeur sont arrivés à se demander s'ils ne baptiseraient quand même pas leur fils, parce-que sinon il n'irait pas au catéchisme avec tout le monde et ses petits copains allaient le rejeter...
J'ai finalement demandé à mon frère comment il allait faire le jour où son petit allait lui demander s'il croit en Dieu, comment il allait défendre ses convictions alors qu'il l'oblige à aller au caté (pour l'avoir vécu, qu'on soit avec les copains ou non, le caté tous les mercredis et la messe tous les dimanches c'est une vraie tannée !)
Ils n'ont finalement pas baptisé leur fils.
Comment peut-on en arriver, dans une société soi-disant laïque, à se demander si on irait pas à l'encontre de ce qu'on croit pour le bien de son enfant ?
Enfin, c'est un autre débat...
Un enfant qui n'est pas comme les autres à l'école sera forcément stigmatisé. Que ce soit pour ses origines, sa façon de parler, son apparence physique, sa religion...