MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

j'achète ma maison!

39 ans 2809
Youpi!
si tout se passe comme prévu je serais bientôt une toute nouvelle propriétaire.
Nous avons visité, nous avons proposé,nous avons été accepté!!!
Je me pose encore plein de questions;..... ou plutôt  
je ne m'en pose pas car je ne sais pas comment faire ;)

On va faire une 3ème visites pour prendre les dimensions, voir l'état du toit et ce qui permettra de budgétiser les travaux à réaliser.
Je prendrais rdv à la banque pour établir mon projet d'emprunt.


POur résumer, Il s'agit d'une copropriété horizontale, sans charge apparente car les 3 logements sont bien indépendants.
Nous avons constater que les arrivées d'eau ont bien été séparés en 3 pour les 3 logements. Mais toutes les arrivées démarrent dans notre garage pour alimenter les autres apparts.

Nous en avons parler avec l'agent lors de la visite. En cas de soucis sur la canalisation d'un voisin, si nous sommes absenst et que nous ne nous en apercevons pas et qu'il y a des dégats chez nous.... qu'est ce qu'il se passe?
On a parler de mettre une réserve chez le notaire, mais qu'est ce que ca signifie exactement?
Vous croyez qu'une assurance pourrait prendre en charge ce type de problème?

Je vais tenter de joindre mon notaire pour savoir comment proceder avant de signer le compromis.

D'ailleurs, s'agissant d'une copropriété, il y a obligatoirement un règlement de copropriété? et normalement un PV d'assemblée générale par an?

tout avis ou conseils qui peut m'apporter des pistes de reflexions sont les bienvenus!
60 ans 91 25732
Tu as fait toutes les démarches sans accord pour ton emprunt ? Normalement il vaut mieux commencer par ça, ça sécurise le vendeur et ça permet d'éviter quelques mauvaises surprises. Mais peut être es tu certaine d'obtenir ton prêt. ;)

Pour ton souci de copropriété (personnellement on ne me verra jamais acheter en copro, je trouve que c'est bien trop risqué et complexe à gérer, mes parents ont été copropriétaires pendant 7 ans, on ne les y a jamais repris !), la législation en vigueur est la loi de 1965 qui a largement été amendée par la Loi Alur, et toutes les modifications ne sont pas encore applicables, ça va s'échelonner jusqu'en 2018, voire plus loin.

Je te conseille donc la lecture de la Loi Alur et de commentaires du texte pour voir ce qui est nouveau dans les copropriétés et ce qui va changer.

Je ne pourrais pas trop te détailler, mon domaine c'est le droit public, pas le civil.

En tout cas il me semble que maintenant la souscription d'une assurance multiriques habitation spécifique est obligatoire pour tous les copropriétaires, pour les dommages causés à la copropriété. Il est probable qu'elle prenne aussi en compte les dommages causés aux biens propres des copropriétaires par des installations ne leur appartenant pas mais situées sur leur bien.

Normalement le réglement de copropriété est obligatoire, même s'il est succinct (le souci c'est que moins il est précis, moins tu peux te faire entendre en cas de souci). La loi Alur a aussi modifié des choses au niveau des syndics (y compris bénévoles) et donné des obligations y compris aux petites copropriétés qui, auparavant, se géraient un peu "comme ça vient" avec beaucoup de soucis en cas de problème (notamment pour les travaux qu'on ne peut pas faire si on n'a pas obtenu la majorité des voix à l'AG, j'ai vu des jurisprudences concernant de toutes petites copropriétés).

Je pense que le mieux c'est de contacter effectivement ton notaire (en espérant qu'il est au fait de la nouvelle réglementation) ou une association spécialisée dans les copropriétés.
48 ans 701
Bonjour,
nous avons acheté il y a cinq ans dans une copro du même genre : 3 logements. En fait on a une assurance pour la copropriété (assurance des murs et du toit) puis chacun a une assurance perso pour son logement.)
On a un règlement de copropriété et on fait une ag par an. les deux autres copropriétaires ont acheté en même temps et la première année ont fait appel à un syndic professionnel pour la gestion. Puis, vu le tarif, ont pris ça en main. A partir de l'an prochain c'est moi qui me charge des appel de fond, car chez nous, 3 abonnements d'eau, (mais une seule alimentation, donc on fait une répartition en fonction de la taille des logements), pour l'assurance, et on met chaque trimestre un peu d'argent de coté pour les frais qu'il y aurait : quand on a aménagé les combles on a constaté que certaines poutres de la charpente avaient besoin d'être renforcées, et bien c'est la copro qui a payé, les gouttières étaient percées, pareil.
Pour le moment, tout va bien parce qu'on s'entend bien.
Pour l'arrivée d'eau, c'est une petite pièce qui appartient à la voisine. Elle doit nous laisser un accès.
C'est toujours mieux de bien faire tout prévoir chez le notaire et de savoir quels sont les accès que vous devez laisser aux autres copropriétaires...
39 ans 2809
Paty,

pour le credit ca sera ok, j'avais fait une simulation il y a quelques temps et c'est sru cette base que j'ai chercher un logement dans mes moyens. Ce qui va influer c'est le montant total, qui permettra l'achat du bien + quelques petits OU gros travaux.

EN fait, la copro se divise comme ceci
-une maison que l'on peut qualifier de mitoyenne
rdc: garage + cuisine salle à manger/ étage: chambres + sanitaire
cette propriété est en bout de batiment et totalement autonome si je peux dire ( entrée distinctes, chauffage indépendant, arrivé d'eau et edf independant, cour et jardin indépendant...)
- 2 appartements à l'étage avec entrée communes pour ces 2 appart + acces aux 3 compteurs electriques
- au rdc: 4 garages, dont le notre + 3 garages qui appartiennent en fait à 3 autres proprios (un gars qui range son bateau, un artisan qui stocke son materiel et un autre dont je ne sais rien)


Au total, ca fait tout de même 6 copropriétaires, dont 3 résidents sur la copro.
il a été dit qu'il n'y avait pas de charges de copropriété, et ça a l'air d'être assez autonome. A part une eventuelle assurance, je ne vois pas bien en quoi ca peut nous couter cher. Mon pere ira jeter un oeil aux toit en passant sous les combles en fin de semaine, ca donnera une idée plus precise de l'état du toit.
Par exemple, les fenetres de notre bien ont toutes été changés par du pvc alors que les autres sont encore de vieilles fenetres en bois.


VIVA, je suis un peu bête mais comment il est possible d'avoir 3 abonnement s d'eau et une seule arrivée, ce qui justifie un partage de la facture?
60 ans 91 25732
Ce n'est pas forcément un problème de coût (ça on le voit surtout dans les grandes copros, quand plein de gens arrêtent de payer les charges), c'est plutôt les contraintes que ça implique d'être en copropriété et d'avoir l'aval de tout le monde pour faire ce qu'on veut chez soi (par exemple le changement de fenêtres dont tu parles, en fait tous les copros auraient dû refaire leurs fenêtres en même temps, il y a souvent une unité exigée dans les règlements).

Donc personnellement, quitte à être propriétaire, je veux être totalement chez moi et ne pas avoir à dépendre de qui que ce soit quand je veux faire des travaux. Je veux être totalement chez moi. ;)

Quand les copropriétaires s'entendent, ça va, mais souvent ça coince et c'est la porte ouverte à tous les embêtements, entre celui qui va attaquer la décision de l'AG parce qu'elle n'est pas réglementaire, celui qui a mis des locataires qui mettent un bordel pas possible et qui s'en fout, vu qu'il n'habite pas là, celui qui estime qu'il a plus de droits que les autres parce ou qui s'arroge un privilège parce qu'il était là avant, les difficultés à recouver les fonds quand des travaux sont rendus indispensables, surtout quand le copropriétaire n'est pas sur place...

Mais je suppose qu'il y a des copropriétés qui marchent bien, tant mieux, mais sans moi ! :lol:
39 ans 2809
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur les histoires de copropriété.
Je te cache pas que si j'avais les moyens, c'est clair que j'aurais chercher autres choses.
Mais pour mon budget c'est soit un super appart en copro, soit cette 'maison' en copro sans charges apparentes.
60 ans 91 25732
Et j'aurais probablement fait le même choix que toi si j'avais été confrontée à la même situation. ;)

Cela étant, même en pleine propriété, on peut avoir des soucis avec ses voisins (et je parle en connaissance de cause, j'ai un voisin anglais pour qui le mot "mitoyenneté" est totalement incompréhensible et qui s'offusque chaque fois que j'ose toucher à "son" mur. Dans son esprit, le mur mitoyen qui sépare nos deux maisons côté cuisines lui appartient en totalité, donc si je veux changer mon ballon d'eau chaude, je DOIS lui demander la permission. En fait dès qu'il entend un bruit de perceuse, il débarque ! :evil: Je ne te raconte pas le mal que j'ai eu à lui faire comprendre qu'il n'était pas propriétaire de tout le mur, mais seulement de la moitié, et quand je lui ai dit que le conduit de cheminée situé dans ce mur nous appartenait également à chacun pour moitié, ça a été pire, vu que la cheminée est sur son toit ! :lol:

Et je ne te parle pas de MA pluie qui ose couler dans SA gouttière et de MES graviers qui salissent SON trottoir... :roll: :lol:

Alors finalement, si c'est une copropriété sympa, tu auras peut être moins de soucis que moi avec mon british neighbour ! ;) :lol:
39 ans 2809
Bonjour Patty, je le reconnais ton message m'a fait sourire tellement la sitution est risible... au quoidien, il vaut mieux rester maitre de soi, sinon, ca peut vite dégénérer un voisin pareil!!!
ce qui me plait dans cette maison, c'est que, certes un mur de la chambre donne sur le mur du salon de la voisine, mais on est indépendant, sans vis à vis ( si je peux dire...yaura jusqt quelque petits vieux qui auront une vu plongeante sur noter cour maisi ls sont loin et si ca les éclatent...) ou d'autres maisons en bordure de la propriété. A part un pti monsieur qui a seulement en bout de jardin.

j'ai hate!!!

demain rdv avec ma banque!!!! j'aurais une meilleure approche de la totalité d ce que je peux emprunter.
Je pourrais alors y voir plus clair sur les priorités que je devrais choisir pour rénover cette maison. salle de bains ou cuisine? douche ou baignoire? carrelage du salon ou creation d'entrée???, oui oui, il y aura des décisions et des choix àà faire!
48 ans 701
Au départ il n'y avait qu'un propriétaire. Qui avait divisé son bien en plusieurs logements. quand nos voisins ont acheté ils ont donc déclaré 3 logements. Donc le syndicat des eaux a facturé 3 abonnements. Mais pour faire 3 arrivées d'eau ça coûterai un bras à chacun. Donc on paie chaque année la même somme en abonnement et en conso, et pour la consommation on divise en fonction du nombre de personnes par logement.
Par contre c'est sûr que ça ne fonctionne que parce que tout le monde est d'accord avec cette répartition et qu'on s'entend bien. Par exemple nous on est 5, le voisin 2 et la voisine 2 mais que quelques jours / mois. On s'est mis d'accord sur 60/25/15.
Globalement personne ne se sent lésé. On fonctionnera autrement le jour où l'un d'entre nous n'y trouvera plus son compte.
39 ans 2809
la signature du compromis est prévue pour la fin de semaine
C'est fou comme j'ai l'impression d'etre mal préparé et que le système n'est pas très aidant.
c'est quand même l'un des plus grand projet qu'une personne va concrétiser dans sa vie et j'ai le sentiment d'être toute seule...
je farfouille sur le net et découvre qu'il faut porbablement que je paie une somme dès la signature du compromis! what's the fuck! mes prêts ne sont pas du tout finalisés et il faut déjà que je débloque une somme sur mes deniers personnels....
d'ailleurs quel est le montant de cette somme.... mystère et boule de gomme...

Idem pour les frais de notaire.
j'ai rencontré 2 conseillers bancaires pour obtenir des comparatifs, et les 2 ne calculs pas du tout le même montant, soit plus de 1500 euros d'écart.
Certes, je vais demandé au notaire, mais lui même ne pourrait pas déjà me donner le montant sans que j'ai besoin de lui demander? De toute façon, il s'agit d'une dépense obligatoire!!!

d'ailleurs,ne vaudrait-il pas mieux que je me mette en contact avec un courtier? ou je continue sur ma lancée?
Demain, je rencontre une conseillère d'une banque où je ne suis pas cliente. et je retournerais voir mon conseiller habituel.
d'ailleurs qui si vous pouviez m'aiguiller sur le PTZ+, je crois que la loi devrait s'élargir en janvier 2016....du coup, faudrait-il que je retarde le bouclage financier jusqu'en janvier?
50 ans 94 658
-marie- a écrit:

je farfouille sur le net et découvre qu'il faut porbablement que je paie une somme dès la signature du compromis! what's the fuck! mes prêts ne sont pas du tout finalisés et il faut déjà que je débloque une somme sur mes deniers personnels....
d'ailleurs quel est le montant de cette somme.... mystère et boule de gomme...

J'ai acheté il y a quelque temps, j'avais payé un accompte de 10 0/0 pour réserver l'appartement.
Par contre le notaire avait bien estimé ses frais, il m'a restitué le trop perçu à la fin.
Si tu peux attendre un peu, achète au 2 janvier, ça t'évitera les taxes foncières et habitation ;)
94 ans 9582
la TH OK, mais le foncier, c'est pas pro rata temporis ? :-k
44 ans Annecy 3
Il me semblait aussi pour le foncier non ?
39 ans 2809
La signature n'aura lieu qu'en 2016.
Pour la taxe foncière, j'ai a l'esprit que c'est au prorata temporis, uniquement si le vendeur le demande. Je ne suis pas certaine que ça soit automatique.
B
55 ans 121
La taxe foncière, c'est prorata temporis, c'était même dans l'acte de vente quand j'ai acheté ma maison.
B I U