Perso hors de question de courir, même si je ne peux pas résister parfois à quelques foulées défoulantes sur une toute petite distance genre un étage à monter ou le temps d'arriver à ma voiture si je ne suis pas chargée (ça me prend parfois, allez savoir pourquoi, j'ai envie de courir "à toute allure").
Après il faut faire avec ses sensations et choisir le bénéfice/risque le plus pertinent à ses yeux à la fois dans l'immédiat et à la fois un peu plus loin.
J'aime bien les sensations d'activité mobilisant plus le rythme cardiaque (si c'est ce à quoi tu penses par "intense"), à la "bonne dose" qui change progressivement en fonction de l'entraînement. Si tu veux découvrir de nouvelles sensations, tu peux continuer à marcher du côté d'endroits avec dénivelés (souvent ça offre de beaux points de vue d'ailleurs!). Si tu es plutôt une baladeuse citadine alors ce sera du côté des "buttes", des ponts avec des escaliers à monter ou des monuments à visiter librement en extérieur (comme des remparts) permettant de varier les sensations pendant la balade.
Voir sinon si y'a des assos ou randos ponctuelles organisées en marche rapide. Le vélo offre de belles sensations en extérieur aussi, mais il faut avoir l'environnement, le matériel, et le climat adapté. Ce que je préfère c'est dans l'eau où chaque mouvement peut suivre nos envies: se laisser flotter, se laisser glisser, se propulser vigoureusement, avoir une propulsion régulière et continue ou au contraire, profiter de délicieux temps morts dans la nage...
Niveau jogging il existe des programmes pour débutants facilement accessibles sur le net.
Un mot un peu plus global sur ce que tu exprimes pour perdre du poids. La démarche de poser la question est pas mal je trouve, mais tu trouveras déjà des réponses dans des sujets précédents là dessus (jogging/surpoids). Tu as l'air de te questionner. Profite en pour faire des recherches, prendre du recul entre les conseils de ton médecin, tes besoins et les moyens aux bénéfices/risques les plus intéressants pour toi si tu as besoin d'un changement.
Entre les immenses limites d'une alimentation à visée de perte de poids en fonction de ses idées (ça c'est bon/ça c'est mauvais pour le poids) plus que de ses sensations et le risque accru de blessure dans une pratique sportive basée aussi sur des objectifs favorisant une certaine négligence des signaux douloureux ou de fatigue, il y a de quoi avoir envie de poser quelques questions pour que le docteur qui veut notre bien précise un peu ses idées.
Pour les articulations, quelle que soit ton activité, ne néglige pas l'échauffement et renseigne toi sur le type d'échauffement en fonction de ton sport car il y a des spécificités.
Tu peux essayer des choses, voir comment tu te sens, tester toujours à tâtons. Tu peux aussi t'informer sur ce que sont tes articulations, qu'est-ce qui les préserve, qu'est-ce qui les sur-mobilise, à quoi elles servent, de quoi elles sont faites, etc.
Je suis d'humeur un peu trop bavarde on dirait, alors je m'arrête là.
Profite bien de ton plaisir à bouger ;)