MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

calcul toile AIDA point de croix

60 ans en RP 362
Je vais faire un point de croix ABCdaire, avec une écriture en caligraphie, mais je n'arrive pas à comprendre comment calculer ma toile et je comprends rien à leurs expliquations.

Quelqu'un  
pourrait-il m'aider ?
55 ans Mons / Belgique 2229
Hello Fielau,

qu'est-ce que tu ne comprends pas exactement, je pourrais peut-être t'aider, je fais de la broderie depuis de nombreuses années...

:)
60 ans en RP 362
J'ai un beau dessin d'écriture en callygraphie, que je veux reproduire sur une toile.

Donc voici le dessin. Je fais du point compté.

J'ai 20 cases de 10 en largeur et 13 cases de 10 en hauteur.

Toile Aida, à ma disposition :
Aida 14ct/inche - 5.5 cm -> Extra large 20 x 30 -> 50 x 75 cm
Aida 14ct/inche - 5.5 cm -> 14 x 18-> 35 x 45cm
Aida 18ct/inche - 7 cm -> 14 x 18-> 35 x 45 cm
Aida 25ct/inche - 10 cm -> Extra large 20 x 27 -> 50 x 68 cm unifil

Comment calculer pour que mon dessin rentre dans mes toiles ?
Parce que d'habitude je m'embète pas je prends à la coupe très grand comme ca je suis sur, mais là elles sont prédécoupées et je voudrais pas commencé en m'apercevant qu'il manque un bout ;) .
Sur ce site http://www.herbefolle.com/astuces.php#dimensions
tu vas trouver tous les tableaux de convertion pour calculer la taille de la toile !

Si tu as besoin d'aide, n'hésite pas :)
45 ans Lille 582
En fait de la toile aida 5.5 ca veut dire qu'il y a 5.5 croix dans un cm...
donc ton dessin de 200/130 cases il va prendre
sur de la toile 5.5 : (200/5.5) 37 cm* 23 cm
sur de la toile 7 : 29*18 cm
sur de la toile 10 : 20*13 cm.

Voilà pour les dimentions du dessin ( il vaut mieux avoir un peu de marge pour le cadre...)

Sinon tout dépend si tu as l'habitude de broder ou pas ( commencer avec de la 5.5 c'est plus facile) si tu as de bon yeux! et du rendu que tu veux donner : un dessin sur de la toile 7 est plus fin moins grossier qu'un dessin sur de la toile 5.5.

Si tu as besoin de plus d'infos je reviens ce soir sur VLR
60 ans en RP 362
Bien, voici les dernières infos pour calculer le dessin et la toile aida.
Après avoir cherché je suis directement allée chez Loisir & Création, là ou je vais acheter beaucoup de choses.

Donc voici comment calculer Aida 5.5 soyez zatentif ouvrez bien grand les yeux :shocked!: :

Calculer sur votre feuille quadrillé le nombre de points utilisés en général vous avec des carrés de 10 points par 10 points jusque là pas trop compliqué, ensuite vous divisé votre chiffre par la toile utilisé, ce qui vous donne un chiffre qui sera considéré comme cm, et vous rajouter 20 (2x10) cm de bordure.

Mon dessin fait 123 pts divisé par 5.5 =22.363636 j'arrondis à 23, ce qui me fait 23 cm de largeur, pour 185 pts / 5.5 = 33.454545 j'arrondis cela me fait 34 cm de longueur.
ensuite je prends mes 23 cm + 20 cm (bordure 10x2 les côtés) = 43 cm de largeur pareille pour la longueur mes 34 cm x 20 cm = 54 cm.

Il faut donc que ma toile aida 5.5 sur laquelle je veux mettre mon motif fasse 43 cm sur 54 cm.
Si vous préférer une brodure vierge moins grande prenez une bordure de 7 cm.

Mais pour l'encadrement c'est mieux d'avoir 10 partout.

De même pour être sur commencer au milieu de mon motifs pour le cadre dans ma toile je compte les pts que je divise par 2 en l'occurence :
123pts / 2 = 61.5 (61) Largeur ; 185 pts / 2 = 92.5 (92) longueur sur ma feuilles je sais exactement par ou commencer, et je peux donc plier ma toile en 4 pour centrer mon motif.

Ce mode de calcule fonctionne très bien pour toutes les toiles AIDA. Pour les unifils si vous brodez 2 fils de trame, 2 fils de chaine, il faut diviser le nombre de points par 2 pour avoir la taille de la toile.

Ai-je été suffisament claire :roll: ;) :D
L
42 ans 3913
Moi j'ai un diagramme que j'ai chopé sur le net d'une toise Winnie l'ourson qui va de 70 cm à 150 cm
Mon problème c'est qu'il ne dise aps quelle type de toile utilisée et que je me retrouve bien embêtée pour choisir ma toile en sachant que je voudrai le faire en toile tire fil sur un fond bleu....
Je dispose de toile tire fil 10 fils/cm

Y a il une technique pour que je sois sure d'avoir bien les cm requis entre chaque marque de la toise parce que si je fais une toise de 50 à 150 et qu'au bout du compte je me retrouve avec une toise de 2 m :? :lol:

Please help !
L
42 ans 3913
Si j'ai bien compris faut que j'utilise la méthode de Fielau pour savoir...

Vu la taille du diagramme je vais en avoir des ti carrésà compter :shock:
60 ans en RP 362
Pour le tire fils alors là :shock:

Par contre il y a aussi la technique de mettre ta toile sur ton tissus, et de passer/tirer un fil pour chaque croix, au nombre de point que tu as besoin en hauteur et en largeur. Ce qui te fera un cadre qui délimitera ton dessin.
Comme ca tu seras si ca rentre ou pas.

En tire fils je n'ai fait que de petit motifs j'ai jamais eu le besoin de compter, pour savoir que ca rentrait.

Et oui il vaut toujours mieux compter des points/croix pour savoir a peu près a quoi t'en tenir. Ce que j'ai compris en cherchant à savoir si mon motif rentrait sur ma toile.

Le problème pour moi, c'est que jusqu'a maintenant j'achetais ma toile au mètre donc j'étais sur que mon motif rentrait, parce même si ma toile était beaucoup trop grande je coupais ce qui n'était pas utilisé.
Mais là je venais de m'offir des toiles prédécoupé, et au vu du dessin j'étais moins sur que ca rentrait, c'est pourquoi j'ai cherché absolument à savoir comment calculer la surface de la toile nécessaire par rapport au dessin. En plus c'est là que je me suis aperçue que j'avais malgré tout beaucoup de perte, comme ca je vais aussi mieux maitriser mes toiles au mètre.
L
42 ans 3913
Je croix que je vais aller chez créativa et qu'en fait je vais le faire sur une toile aïda de 7 au metre comme ca je me prendrai moins le choux, quitte à ce que je lui amène le diagramme pour qu'elle voit ce qui serait le mieux...

en tout cas je vais quand même compter mes points de haut en bas et de droite à gauche pour savoir combien de metre faut-il que j'achète voire même s'il existe des bandes (je sias que ca porte un autre nom :? ) de la largeur dont j'ai besoin...

donc ce soir continuation du comptage des tites xxxxxxx
60 ans en RP 362
Si tu veux pour t'aider tu me dis combien de point sur la hauteur et combien sur la largeur.

Je te donnerais ce que tu as besoin d'acheter en cm de toile si t'es pas sur.

Je te le ferais en 5.5 et en 7 comme ca tu auras le choix.

dacodac !! :D
L
42 ans 3913
Merci Fielau...

Alors il fait 531 en hauteur et 100 en largeur :) Ca fait beaucoup mais bon c'est une toise ;)

Merci d'avance :kiss:
L
42 ans 3913
Par contre ce qui me parait "bizzare" c'est qu'il n'y a que 65 points entre chaque dizaine de la toise....

Je crois que je vais la broder complètement et je mettrait les repères métriques après ;)
Loveaddict, dans ta grille, il n'est pas indiqué la toile aida à utiliser de préférence pour respecter la mesure ???
L
42 ans 3913
C'est bon Fielau ne te prend pas la tête j'ai trouvé, pour qu'elle soit dans les bonnes mesures il faut que je prenne de la toile 5.5...

je vais appliquer tes cotes pour le tour vierge ;)

Merci encore :kiss:
B I U
☺