Bien, voici les dernières infos pour calculer le dessin et la toile aida.
Après avoir cherché je suis directement allée chez Loisir & Création, là ou je vais acheter beaucoup de choses.
Donc voici comment calculer Aida 5.5 soyez zatentif ouvrez bien grand les yeux :shocked!: :
Calculer sur votre feuille quadrillé le nombre de points utilisés en général vous avec des carrés de 10 points par 10 points jusque là pas trop compliqué, ensuite vous divisé votre chiffre par la toile utilisé, ce qui vous donne un chiffre qui sera considéré comme cm, et vous rajouter 20 (2x10) cm de bordure.
Mon dessin fait 123 pts divisé par 5.5 =22.363636 j'arrondis à 23, ce qui me fait 23 cm de largeur, pour 185 pts / 5.5 = 33.454545 j'arrondis cela me fait 34 cm de longueur.
ensuite je prends mes 23 cm + 20 cm (bordure 10x2 les côtés) = 43 cm de largeur pareille pour la longueur mes 34 cm x 20 cm = 54 cm.
Il faut donc que ma toile aida 5.5 sur laquelle je veux mettre mon motif fasse 43 cm sur 54 cm.
Si vous préférer une brodure vierge moins grande prenez une bordure de 7 cm.
Mais pour l'encadrement c'est mieux d'avoir 10 partout.
De même pour être sur commencer au milieu de mon motifs pour le cadre dans ma toile je compte les pts que je divise par 2 en l'occurence :
123pts / 2 = 61.5 (61) Largeur ; 185 pts / 2 = 92.5 (92) longueur sur ma feuilles je sais exactement par ou commencer, et je peux donc plier ma toile en 4 pour centrer mon motif.
Ce mode de calcule fonctionne très bien pour toutes les toiles AIDA. Pour les unifils si vous brodez 2 fils de trame, 2 fils de chaine, il faut diviser le nombre de points par 2 pour avoir la taille de la toile.
Ai-je été suffisament claire :roll: ;) :D