papille a écrit:J'ignorais également la possibilité de "démonter" un by-pass.
Je suis désolée de ne pas pouvoir te renseigner, mais je serai intéressée si tu es d'accord pour nous partager la suite.
Pour la reprise de poids, as-tu questionné ton chirurgien ?
Qu'est-ce que le by-pass a changé dans ton comportement alimentaire, et qu'est-ce qui est resté présent (ou absent) ?
Grâce à mon bypass, j'ai perdu à ce jour *** kg. Avant que des complications surviennent il y a quelques mois, je mangeais en petites quantités et 4-5 fois par jour. Pas de carences en vitamines grâce a la supplémentation prescrite par mon endocrinologue. Pas de restriction quant aux produits, je mangeais de tout.
Je précise que le démontage de mon bypass n'est pas un choix de confort personnel mais une nécessité car je rencontre depuis avril 2015 des sténoses de l'anastomose gastro-jujenale. L'anse entre l'estomac et l'intestin qui s'appelle l'anastomose se resserre et empêche les aliments de passer dans l'intestin. D'où de forts vomissements, une faiblesse physique importante, des carences et autres désagréments. Depuis le mois d'avril, j'ai eu droit à 4 dilatations sous fibroscopie mais aucune n'a donné un résultat positif a moyen terme.
Le chirurgien m'a dit qu'une reprise de poids était envisageable avec un démontage du bypass car le patient se retrouve de nouveau avec son estomac de taille normale. Le patient n'a plus le bénéfice de la satiété et de la malabsorption. Après savoir combien de kilos seront repris, elle a pas pu me dire car cela dépend des patients: de leur mental à supporter ce démontage, la volonté de faire attention aux quantités de nourriture, ne pas craquer quand on a faim, la pratique de sport.
Je ne manquerai pas de vous faire part de mon experience future. Si des futures opérées veulent des renseignements sur le bypass, n'hesitez pas à me demander.
Laure