Bon voilà ( je vais essayer de faire clair et bref :lol: ), dans toute relation interpersonnelle qu'elle soit amoureuse ou pas il y a des coûts et des bénéfices. Les coûts peuvent être de différents types: l'apport d'argent au couple, les tâches ménagères, les faveurs sexuelles, ...
Si les bénéfices excèdent les coûts l'individu est heureux dans la relation.
Si les bénéfices sont équivalents aux coûts la réaction varie et je vais expliquer plus loin selon quels critères ;)
Si les bénéfices sont inférieurs aux coûts l'individu aura tendance à vouloir mettre fin à la relation et s'il ne le fait pas c'est que les critères que ej dois expliquer sont assez importants pour maintenir une relation défavorables.
Mais qu'est ce qui peut bien pousser quelqu'un qui n'est pas heureux à rester tout de même? L'amour me direz-vous! Et bien non! ;) Enfin peut-être bien mais pas que ça 8)
Un aspect très important de l'attachement est ce que l'individu a investi dans son couple... S'il a fait beaucoup d'efforts et de sacrifices il va répugner à tout arrêter parce que ça remettra tout à zéro!
Les relations antérieures comptent aussi énormément: si elles n'étaient pas satisfaisantes l'individu n'aura que peu d'exigence vis à vis de son nouveau couple et pourra même trouver la situation avantageuse par cette comparaison... De la même manière si les relations antérieures étaient très satisfaisantes l'individu aura une attente élevée quant à sa relation actuelle.
Il y a aussi l'effet de "contrebalancement" : un individu plus beau/riche/intelligent que son partenaire pourra se permettre de fournir moins d'effort sauf si l'autre partenaire a aussi de quoi contrer ces "qualités". Nous opérons sans cesse ce genre de calculs inconsciemment...
Bon ce n'était qu'un aperç mais j'espère que ça aura aider à y voir plus clair et s'il faut je pourrais continuer pour ceux encore éveillés :lol: