Il y a trois paramètres à prendre en compte pour déclencher une ovulation :
- au moins un des follicules doit être mature, c'est à dire avoir un diamètre de 20mm (mais à 17/18 mm certains médecins déclenchent, ils partent du principe qu'en 24h le follicule atteindra les 20mm)
- l'épaisseur de la muqueuse utérine doit être bonne (on le voit à l'écho), il faut environ 8mm, 1cm c'est super
- Enfin le taux d'oestradiol doit être au moins à 150 picog/ml (s'il y a follicule mature).
Si les trois conditions ne sont pas réunies, ça ne sert à rien de déclencher. Suivant les cas, soit on augmente la dose de Gonal, soit on arrête tout, soit on ne change rien et on attend encore un peu.
Enfin, on ne sait pas qu'on ovule (certaines femmes le sentent parait il, mais c'est loin d'être la majorité).
En fait on ovule parce qu'on fait l'injection de LH qui doit faire ovuler. Si tous les paramètres sont réunis, on ovule.
On pourrait à la rigueur le contrôler par écho (le follicule mature n'a plus du tout le même aspect, puisqu'il est devenu un corps jaune). Mais en général on ne contrôle pas.
On peut le contrôler en prenant sa température tous les matins. En général elle est relativement constante, puis baisse de qq dixièmes pour remonter le lendemain. L'ovulation a lieu normalement quand la courbe descend. Mais la prise de température c'est un peu pénible :lol: et ça n'est pas une science exacte. Il y aussi des tests.
Mais en indutcion, étant donné qu'on déclenche artificiellementl'ovulation, on est quasiment sûr à 100% que le follicule va se rompre. Par contre, il faut qu'il y ait un ovule dedans et que celui-ci soit prêt à être fécondé (ni trop tôt ni trop tard). Et ça, on le maîtrise encore mal.
Donc en fait, tous ces traitements, c'est surtout beaucoup d'attente et de questions. Mais ça peut marcher. ;)